4 conférences au salon de l’éducation

L’Université de Paix sera présente au Salon de l’éducation 2014 à Charleroi.

Au programme, vous retrouverez l’Université de Paix lors de conférences :

  • Mercredi 15 octobre 2014, à 11h-11h45 : Mélanie Paridaens (collaboratrice de l’Université de Paix) « Apprendre à gérer le conflit en s’amusant, c’est possible ! »

Lieu : Atelier Animation J

Dans le cadre de la gestion des conflits chez l’enfant, le jeu peut être un excellent vecteur de compréhension. A travers certains jeux, associés à une réflexion plus poussée, l’enfant pourra ainsi reconnaître, comprendre et développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations. Le temps d’une conférence, Mélanie Paridaens, vous fera vivre cette approche ludique du conflit.

  • Jeudi 16 octobre 2014, à 10h30-11h15 : Christelle Lacour (formatrice Université de Paix) : Médiation entre jeunes (12-18)

Lieu : Forum Ouest

Dans un cadre sécurisant, les médiateurs volontaires (jeunes et adultes) accompagnent des jeunes en conflit pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions à leurs différends, grâce à des techniques de gestion de la tension émotionnelle, d’écoute et de reformulation, de nettoyage des jugements en faits et en émotions, de stimulation de la recherche créative de solutions, de formalisation d’un accord concret…

  • Jeudi 16 octobre 2014 (UFAPEC), à 13h30-14h15 : Gilles Fossion (formateur Université de Paix) sur le thème du harcèlement

Lieu : Forum Est

Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc-émissaire, « bullying », rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ? Comment stimuler la collaboration école-famille pour enrayer ce phénomène ?

  • Samedi 18 octobre 2014, à 14h-14h45 : Annick Beufkens (directrice d’une école à Charleroi) et son équipe : Les règles de vie, un témoignage…

Notre école s’est mise en projet en septembre 2011 pour favoriser une gestion positive des conflits. Nous avons participé à la formation «Graines de Médiateurs», animée par une collaboratrice extérieure l’Université de Paix (Namur). Il était important pour nous que tous les partenaires de l’école participent à la réalisation du projet. Les encadrantes, dans leurs concertations, ont pu bénéficier de cette formation. Nous témoignerons des différentes actions mises en place dans notre école pour que ce projet puisse se réaliser, avec ses succès et ses difficultés.

L’Université de Paix est un des partenaires organisateurs de la Journée de l’extrascolaire.

extrascol

Coordonnées du stand Université de Paix : 2-221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *