Harcèlement à l’école : prévenir et intervenir

Comment prévenir le harcèlement ? Comment l’identifier ? Comment agir ?

Vous souhaitez développer des ressources au sein de votre établissement pour gérer ce phénomène, l’Université de Paix vous propose :

• Une conférence d’information auprès de l’ensemble des adultes intervenant dans l’école/institution.
  • Des journées de formation des adultes à la prévention du harcèlement (amélioration du climat de classe et de l’institution, gestion des comportements et des groupes, régulation des conflits…) et à l’intervention structurée en cas de harcèlement (plan anti-bullying, entretiens avec les parents et les jeunes, médiation collective,  etc.).
  • Des animations de sensibilisation des jeunes au harcèlement, afin d’augmenter leur conscience des phénomènes de groupe, de développer leur empathie et d’acquérir des moyens rapides pour stopper le harcèlement…

> En 2013, l’Université de Paix lance un appel à candidatures destiné à offrir le programme à des institutions qui en feraient la demande

> Téléchargez le descriptif détaillé du programme 2013 – 2016

> Pour implanter tout ou partie du programme : conditions et questions pratiques

Découvrez nos ressources pédagogiques relatives au harcèlement parmi de nombreux autres articles de fond : cliquez ici.

Bouton-soutenir

Vous pouvez également consulter notre page Contacts d’urgence en cas de crise ainsi que celle relative aux Sources de subsides possibles.

Avec le soutien de la Fondation Bernheim.

11 réponses à Harcèlement à l’école : prévenir et intervenir