Depuis 2013, l’Université de Paix participe activement au « Réseau Prévention Harcèlement ». En octobre 2016, ce Réseau publie une brochure pour prévenir le harcèlement à l’école.

De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le « Réseau Prévention Harcèlement », qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse…) de manière pluraliste.

En 2014, notre réseau organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire (document ppt) en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les objectifs étaient de sensibiliser et d’informer sur cette problématique. En 2015, nous avons consacré un deuxième colloque (actes) aux différentes façons de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en France, en Flandres et dans d’autres régions.

Les échanges alimentés par ces colloques débouchent aujourd’hui sur deux initiatives concrètes : d’une part la diffusion d’une brochure et d’autre part une proposition de conférence-débat.

La brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action », est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives, et à faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles. Cette brochure s’adresse à tout adulte concerné par le phénomène du harcèlement entre élèves, et est disponible via les membres du réseau ainsi que sur notre site internet.

DGDE brochure harcèlement – version imprimée.pdf (509,1 kB)

La presse en parle