Aux racines de l’estime de soi

Des outils inspirés de la théorie de l’attachement

Pas toujours facile de relever un défi, d’aller vers les autres, entrer en négociation…

Bien logiquement, nous souhaitons que les enfants, dont nous sommes responsables, puissent entendre leur petite voix intérieure leur dire : « Tu vaux la peine, tu peux faire les choses…», leur donnant ainsi l’audace nécessaire d’entrer en relation, négocier, apprendre, être curieux…

Selon la théorie de l’attachement, créée à partir des années 50 par John Bowlby, l’estime de soi s’élabore dès le plus jeune âge, et tout au long de la  vie. A ce jour, un nombre croissant d’acteurs de terrain y découvre des clés de compréhension des enfants, offrant ainsi un cadre cohérent qui les guident dans la relation adulte-enfant.

Cette formation reprendra les éléments clef de la théorie de l’attachement pour en dégager 4 « racines » pour une estime de soi positive et constructive.

Objectifs

  • Découvrir en quoi un attachement de qualité soutient une bonne estime de soi
  • Connaître le principe de base de la théorie de l’attachement : qualités de l’attachement, impact sur le développement de l’enfant, observation des comportements d’attachement…
  • Travailler les 4 racines d’une base sécure, socle d’une estime de soi favorable
  • Construire des repères éducatifs qui fournissent une base de sécurité aux enfants dont nous sommes responsables

Contenu

Ce cycle apportera de nouvelles clés de compréhension des comportements, des besoins et des sentiments de l’enfant dans ses interactions. Il vise également à proposer aux parents et professionnels des stratégies qui fournissent à l’enfant une base de sécurité, ce qui lui permet d’interagir avec plus de confiance et plus d’aisance.

Ce module peut préparer utilement la réflexion portée par la formation « graines de médiateurs ».

Méthodologie

La méthodologie est active et interactive : analyse de séquences vidéo, apports théoriques illustrés de cas vécus (par les formateurs ou par les participants), outils d’analyse et mise en pratique.

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 4 après-midi de 13h00 à 16h30 (16 heures)

Dates :

  • Mercredis 25 avril et 2, 9, 16 mai 2018, avec Marie-Noëlle de Theux-Heymans – Réf. 1830

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

   

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

2 réponses à Aux racines de l’estime de soi