Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)

Les jeux sont un formidable outil d’apprentissage. Depuis la nuit des temps, l’humain joue et apprend à travers le jeu. Il apprend les règles, il apprend à perdre et à gagner, il apprend aussi le plaisir.

Dans le cadre de la gestion des conflits chez l’enfant, le jeu peut être un excellent vecteur de compréhension. A travers certains jeux, associés à des animations et réflexions, l’enfant pourra développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations.

• Utiliser les jeux de société comme outil efficace du mieux vivre ensemble.
  • Mettre en lumière des compétences sociales importantes pour la gestion des relations humaines (l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’assertivité, l’expression émotionnelle…).
  • (Re)trouver le plaisir du jeu de société.

Contenus et méthodologie

• L’approche ludique et l’intérêt du jeu
  • Les 3 niveaux de débriefing d’un jeu
  • Des jeux : d’ambiance, pour se dire et s’écouter, pour mieux se connaître, pour la gestion des émotions, pour la coopération
  • Points d’attention quand on anime des jeux avec des enfants
  • Le mauvais perdant

Méthodologie

L’approche sera évidemment ludique et participative. Les contenus seront abordés à travers la découverte de différents jeux de société. A la fin de la formation, chaque participant recevra, en plus du syllabus, un listing de jeux associés à la tranche d’âge dont il s’occupe.

Personnes concernées : Tous les acteurs des institutions et des écoles, ou toute personne en contact avec des enfants de 4 à 14 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures)

Dates : Jeudis 1er & 8 février 2018, avec Mélanie Paridaens – Réf. 1808

Lieu : Mundo-n, salle Okavango, Rue Nanon, 98 – Namur

Prix, syllabus compris :

• 170 euros (Particulier, Association)
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)
Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

4 réponses à Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)