Développer l’estime de soi chez les enfants

Mathilde ne voit que ses défauts.
Julien pleure car il ne savait pas qu’il y avait piscine aujourd’hui.
Alice se sent seule, elle dit qu’elle n’a pas d’amie.

OBJECTIFS

• Appréhender le concept d’estime de soi et ses 4 composantes : sécurité, identité, appartenance, réussite.
  • Reconnaître les attitudes éducatives qui favorisent le développement de l’estime de soi chez l’enfant.
  • Expérimenter des activités qui contribuent à la construction de l’estime de soi de l’enfant.

CONTENU

L’estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. En effet, une bonne estime de soi est à la base d’un développement harmonieux de l’enfant et constitue un facteur de prévention de l’agressivité et de la violence.

• Définition de l’estime de soi
  • Composantes de l’estime de soi chez l’enfant
  • Attitudes éducatives et estime de soi chez les enfants

Référents théoriques (e.a.) : Germain Duclos, Danielle Laporte, Christophe André.

MÉTHODOLOGIE

• Activités ludiques
  • Exercices en sous-groupe et en groupe
  • Échange d’expériences
  • Apports théoriques

Personnes concernées : Parents, professionnels de la petite enfance (éducateurs/trices, instituteurs/trices, puéricultrices, animateurs/trices, responsables…) ou toute personne en contact avec des enfants âgés de 3 à 12 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00 ou 4 mercredis après midis de 13h00 à 17h (12 heures)

Dates au choix:

• Lundis 9 & 16 janvier 2017, avec Claire Struelens – Référence : 1701
  • Mercredis 19 & 26 avril et 3 & 10 mai 2017, avec Frédéric Duponcheel – Référence : 1728
  • 1ère session : lundi 29 & mardi 30 janvier 2018, avec Lysiane Mottiaux & Claire Struelens – Réf. 18XX
  • 2ème session : Lundis 28 mai & 4 juin 2018 – Réf. 18XX

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 170 euros (Particulier, Association)
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance, dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formation gratuite pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles)

Pour ces sessions et dans ces conditions uniquement, inscription via www.apefasbl.org (infos : 081/554140)

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Les commentaires sont fermés.