Développer l’estime de soi chez les enfants

Mathilde ne voit que ses défauts.
Julien pleure car il ne savait pas qu’il y avait piscine aujourd’hui.
Alice se sent seule, elle dit qu’elle n’a pas d’amie.

OBJECTIFS

• Appréhender le concept d’estime de soi et ses 4 composantes : sécurité, identité, appartenance, réussite.
  • Connaître les attitudes qui favorisent le développement de l’estime de soi chez l’enfant.
  • Expérimenter des outils concrets pour construire l’estime de soi

CONTENU

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Comment la développer chez l’enfant ?

L’estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. En effet, une bonne estime de soi est à la base d’un développement harmonieux de l’enfant et constitue un facteur de prévention de l’agressivité et de la violence.

Référents théoriques (e.a.) : Germain Duclos, Danielle Laporte, Christophe André.

MÉTHODOLOGIE

• Expérimentation d’activités qui permettent de développer l’estime de soi
  • Échange d’expériences
  • Apports théoriques

Personnes concernées : Parents, professionnels de la petite enfance (éducateurs/trices, instituteurs/trices, puéricultrices, animateurs/trices, responsables…) ou toute personne en contact avec des enfants

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00 ou 4 mercredis après midis de 13h00 à 17h (12 heures)

Dates :

• Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, avec Gilles Fossion & Claire StruelensRéférence : 1653
  • Lundis 9 & 16 janvier 2017, avec Claire Struelens – Référence : 1701
  • Mercredis 19 & 26 avril et 3 & 10 mai 2017, avec Frédéric Duponcheel – Référence : 1728

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 170 euros
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance, dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formation gratuite pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles)

Pour ces sessions et dans ces conditions uniquement, inscription via www.apefasbl.org (infos : 081/554140)

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Les commentaires sont fermés.