Programme de formation 2015 à Toulouse

Depuis 2013, une formation longue en Education à la relation dans des groupes d’enfants a également lieu à Toulouse. Réparti sur 3 ans, le projet vise à former deux groupes de directeurs d’écoles.

La DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Toulouse) a demandé à l’Université de Paix de former les directeurs d’école primaire de l’ensemble du diocèse au programme Graines de médiateurs permettant ainsi d’installer une politique d’éducation à la relation dans les écoles primaires.

Les participants, principalement des directeurs d’écoles (chefs d’établissements), sont formés à l’éducation à la relation.

Plus précisément, au terme de la formation, les directeurs seront capables d’accompagner des groupes d’enfants dans l’apprentissage de compétences socio-émotionnelles et relationnelles favorisant le développement de relations positives et renforçant leurs capacités à gérer les conflits de manière positive dans le milieu scolaire.

Le processus de formation permet aux participants de recevoir et d’assimiler progressivement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en éducation à la relation et en techniques d’animation pour amener les enfants à :

• Mieux se connaître, prendre leur place dans un groupe en respectant celle des autres et expérimenter la coopération.
  • Élargir leur représentation du conflit.
  • Découvrir les attitudes en conflit et leurs conséquences.
  • Identifier les freins et les leviers à la communication.
  • S’exercer à l’écoute et à l’expression non violente (assertivité).
  • Chercher des solutions créatives au conflit.
  • S’approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.

Chaque formation est accompagnée de la remise d’un syllabus. En fin de parcours, le (la) participant(e) dispose d’un outil cohérent et complet lui permettant de poursuivre la mise en place d’une éducation à la relation. Les modules de formation sont les suivants :

• Module de sensibilisation à l’éducation à la relation (3 jours)
  • Module 1 : les bases de l’éducation à la relation : constitution d’un groupe dans une dynamique coopérative (3 jours)
  • Module 2 : la communication assertive (3 jours)
  • Module 3 : gestion positive des conflits – techniques d’animation (3 jours)
  • Point d’étape : Piloter un projet d’éducation à la relation au sein d’un établissement scolaire (1 jour)
  • Module 4 : négociation et médiation (2 jours)
  • Module 5 : training (2 jours)

Au fil des sessions, des temps d’échange sont prévus pour revenir sur les expérimentations vécues sur le terrain par les participants.