BREVET DE FORMATEURS

Envie de se lancer comme formateur.trice, d’améliorer vos compétences ou de développer vos ressources en formation de groupes d’adultes ?
Ce Brevet de formateurs abordera, d’une part, différentes facettes du rôle de formateur.trice (sa posture, l’ingénierie pédagogique, l’animation de groupe, la gestion des incidents critiques, les différents processus d’évaluation) et d’autre part, la manière d’intégrer ces différents apports dans la pratique professionnelle des participant.e.s.
En fin de parcours, les participant.e.s disposeront de contenus théoriques pour penser leur action de formation. Ils découvriront également des outils concrets pour mener à bien les différentes missions qu’ils rencontreront dans leur pratique professionnelle. Enfin, ils.elles bénéficieront d’une expérience pratique et supervisée.

 

Contenu

5 modules - 9 journées de formation et 6 heures d'accompagnement - 90 heures

CONCRETEMENT

• 5 modules de formation, en semaine. Un syllabus est remis lors de chaque module
• Groupe de 10 à 16 personnes maximum
• Accompagnement via des processus de co-développement supervisés par les intervenant.e.s
• Mise en pratique dans le cadre professionnel et analyse réflexive de la pratique de formation
• Travail individuel entre chaque module • Entretien individuel de fin de formation
 

Méthodologie

La méthodologie se veut introspective, expérientielle et collective. Introspective dans le sens où le.la participant.e est invité.e à poser un regard critique sur ses pratiques pédagogiques, ses intuitions, ses tendances à l’action, ses ressources, ses pièges, … en tant que formateur.trice.
Expérientielle dans les dispositifs proposés. En effet, les mises en situation, simulations et jeux de rôles sont privilégiés car ces dispositifs pédagogiques constituent un moyen essentiel pour permettre un apprentissage de qualité.
Collective dans le sens où les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active. Ainsi, les moments d’échange, de feedback et de confrontation sont valorisés.
La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur,…
 

Type de participants

Tout.e (futur.e) formateur.trice souhaitant :
• poser un regard critique sur sa posture de formateur.trice
• perfectionner sa pratique de formation
• expérimenter des outils concrets pour concevoir et animer des scénarii pédagogiques
• assurer des activités de formation
 

Observations

HORAIRE ET LIEU
L’ensemble des sessions se déroulent les lundis (9h30 à 17h30) et mardis (9h00 à 16h30), à l’Université de Paix, sauf la 3e session (au mois de mars 2021) qui se déroulera au Centre Marcel Hicter (Wépion) du lundi 9h30 au mardi 16h30. (Afin de profiter du cadre proposé, nous vous invitons à prendre des bottines et des habits chauds.)

COORDINATION
La coordination du Brevet de formateurs est assurée par Julie Duelz. La coordinatrice est présente à la totalité des sessions.

Prix

MONTANT
• Le coût est de 990 euros, remise déduite
Le paiement s’effectue en deux fois : 
1er versement : 500 euros pour le vendredi 8 janvier 2021
2e versement : 490 euros pour le vendredi 5 mars 2021
L’inscription sera définitive après réception du 1er paiement.
• Si votre participation est prise en charge par une organisation : 1300 euros, remise déduite  
Le paiement s’effectue en deux fois :  
1er versement : 700 euros pour le vendredi 8 janvier 2021
2e versement : 600 euros pour le vendredi 5 mars 2021
L’inscription sera définitive après réception du 1er paiement.

Les institutions relevant des CP 329.02 et 329.03 peuvent demander au « Fonds social socioculturel et sportif » un subside dans le cadre de « Formations clé sur porte » (www.fonds-4s.org).
Ce montant couvre :
• le coût des 5 sessions y compris l’hébergement en pension complète lors du module 3
• les syllabi
À savoir : cette formation ouvre le droit au congé éducation payé (sous réserve de l'agrément).

Modules
1/ Consolider sa légitimité de formateur.trice (15h)

• Découvrir sa posture de formateur.trice.
• Expérimenter des techniques concrètes pour asseoir sa légitimité de formateur.trice.
• Instaurer un cadre de formation propice à l’apprentissage.

L’accueil des participant.e.s permettra de préciser leur projet de développement professionnel et de prendre connaissance du cadre de la formation. Par ailleurs, ce module proposera aux participant.e.s de découvrir le.la formateur.trice qu’ils.elles sont et/ou qu’ils.elles désirent devenir et les valeurs qui sous-tendent leur action pédagogique. Il.elle abordera également des balises utiles à mettre en place pour asseoir la légitimité du formateur.trice vis-à-vis de son public. Enfin, ce sera aussi l’occasion de réfléchir et expérimenter les conditions nécessaires pour instaurer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage. 

 

2/ Préparer une formation (15h)

• Concevoir, dans le détail, un dispositif de formation en tenant compte de ses objectifs pédagogiques et son public.
• Exercer sa créativité dans la conception de dispositifs.
• Découvrir les différents médiateurs pédagogiques.
 

Le processus de conception constitue une étape indispensable à la mise en place d’un dispositif de formation de qualité. C’est pourquoi ce module abordera, entre autres, l’exploration de différents contextes de formation, l’élaboration d’un scénario pédagogique, la conception ou l’adaptation de séquences de formation, la création du matériel,... 

3/ Animer une formation (37h)

• Animer des séquences d’apprentissage sur la communication (faits/jugements, identification des sentiments, besoin, message clair).
• S’entrainer à l’écoute et à l’expression claire.

Animer un groupe, c’est lui donner vie, faciliter sa progression dans l’apprentissage, son évolution positive mais également créer un climat d’apprentissage épanouissant. Ce module a pour ambition de permettre aux participant.e.s de s’y exercer dans un cadre sécurisant et de bénéficier du feedback d’autres professionnels.
Session résidentielle au Centre Marcel Hicter (Wépion)

4/ Gérer l'imprévu (15h)

• Décoder les phénomènes groupaux à l’œuvre.
• Faire face aux incidents critiques.
• Accompagner les processus de changement individuel et groupal (résistance, dynamique d’évolution, principe d’étayage, etc.)

Animer une formation est une action délicate. Les enjeux individuels et groupaux sont rarement explicités et difficilement perceptibles pour le.la formateur.trice. Ce module propose donc aux participant.e.s, d’une part, des grilles d’analyse pour comprendre les dynamiques de ces résistances et, d’autre part, des outils concrets pour y pallier. 

5/ Evaluer en formation (8h)

• Poser un regard critique sur le parcours de formation.
• Poser les jalons de l’après formation.
• Découvrir des techniques d’évaluation d’une formation.

L’évaluation, quelle qu’en soit sa forme est une composante importante en formation car elle détermine grandement les conditions d’apprentissage et les relations entre les différents protagonistes de la formation. Ce sera l’occasion pour les participant.e.s d’évaluer leur parcours et de réfléchir à leur projet « après-formation ». Différentes techniques de feedbacks seront également proposées. 

Thème(s)
Gérer les conflits avec des adultes
Activité(s)
Formations longues (Brevets, Certificats)
Durée

90 heure(s)

Pré-requis
Sessions disponibles

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’enfance dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.
Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

APEF-FORMAPEF – Formation 1960 gratuite pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles).
Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription : www.apefasbl.org

Cette formation est agréée à hauteur de 12 heures par la Commission Fédérale de Médiation.

Toute personne ayant un contrat PTP (programme de transition professionnelle) via le Forem peut suivre gratuitement une des formations sélectionnées.

Inscriptions via le Forem – 0800 93 947

Plus d’infos sur le contrat PTP et qui peut en bénéficier : cliquez ici

Aussi dans le cadre de la campagne « No Hate ».

Formation:

L'adresse email renseignée est invalide.

Nous avons trouvé votre compte dans notre système au nom de , Cliquez ici si vous désirez modifier vos données. Autrement vous pouvez directement valider votre inscription.

Nous n'avons pas trouvé vos coordonées dans notre système , Vous devez compléter cette fiche d'inscription

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.


Si vous cochez cette case, il est impératif d'indiquer les coordonnées de votre institution / votre société dans l'encart prévu à cet effet. Si vous souhaitez recevoir la facture à une autre adresse qu'à votre adresse privée ou professionnelle, veuillez le préciser dans les remarques de fin de formulaire.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.

Vous devez renseigner une valeur.


Vous devez accepter les conditions d'inscription.

pour bénéficier des conditions de l'ONE, il convient de passer par les formulaires d'inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d'inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l'Université de Paix. Notez bien que l'envoi du formulaire n'équivaut pas à une confirmation d'inscription.

Vous devez corriger les erreurs avant de pouvoir soumettre l'inscription

Une erreur est survenue lors de votre inscription, l'erreur est , si l'erreur persiste n'hésitez pas à nous contacter par email info@universitedepaix.be

S’inscrire à une formation, c’est s’engager à y participer. Un désistement, c’est une place qui se libère pour une autre personne inscrite sur liste d’attente.

Les informations recueillies via les formulaires de notre site sont enregistrées dans un fichier informatisé par nos soins et ne représentent aucune obligation de votre part. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour sécuriser vos données personnelles et elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers, partenaires ou autres. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier, les faire effacer, limiter leur traitement, s’opposer à leur traitement et les faire porter gratuitement ou retirer votre consentement à tout moment en nous contactant.

Votre demande d'inscription a été enregistrée avec succès, nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Envie de soutenir nos actions ?

Vos dons nous permettent de mener des actions éducatives au quotidien sur le terrain et auprès des jeunes pour diminuer la violence et développer des comportements autonomes, responsables et respectueux. Vous pouvez verser le montant de votre choix sur notre compte général : BE73 0010 4197 0360. Si le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros ou plus, nous vous envoyons une attestation fiscale.