Formations de longue durée

Voir aussi : 3 bonnes raisons de se former à la gestion de conflitsCertifiés et Brevetés de l’Université de Paix

L’Université de Paix propose deux certificats et deux brevets pour développer ses compétences en prévention de la violence et en gestion des conflits (aptitudes sociales, émotionnelles, relationnelles, communicationnelles…).

Ces formations « longues » de plusieurs modules sont destinées aux professionnels de la petite enfance, aux éducateurs, aux enseignants, aux animateurs, aux instituteurs… et/ou à toute personne désireuse d’acquérir ou de compléter ses connaissances :

Le Certificat en gestion positive des conflits interpersonnels

9 modules de formations, à la fréquence d’une formation par mois. En fin de parcours, le (la) participant(e) dispose ainsi d’outils cohérents et complets pour mieux gérer les conflits.

Certificat en gestion positive des conflits interpersonnels

[NEW] Le Certificat en prévention et en gestion des tensions au travail

4 modules de formations, en semaine, focalisés sur les conflits et la prévention des risques psychosociaux dans le milieu professionnel.

Certificat en prévention et en gestion des tensions au travail

Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (5-17 ans)

8 modules de formation en semaine. La finalité du Brevet est de proposer des outils concrets et des pistes de réflexion qui répondent aux difficultés et aux besoins de terrain en cas de conflits entre ou avec des jeunes.

Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (5-17 ans)

[Prochaine édition : 2019-2020] Brevet d’animateurs en gestion de conflits dans des groupes d’enfants (6-12 ans)

4 modules de formation, en week-end + stages d’observation et de pratique, pour les personnes ayant déjà suivi le Brevet « Jeunes » et/ou le Certificat en gestion de conflits + le module de formation Graines de médiateurs. Les participants sont formés à animer des séquences d’apprentissage à la prévention et la gestion positive des conflits dans le milieu scolaire et/ou parascolaire, à travers la méthode « Graines de médiateurs ».

Brevet d’animateurs en gestion de conflits dans des groupes d’enfants (6-12 ans)

NB : afin d’éviter toute confusion concernant ces Brevets et Certificats, nous soulignons que ceux-ci ne font pas l’objet d’une reconnaissance au sens de l’article 14 du Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Voir aussi :