Harcèlement jeunes : comprendre, identifier, agir

Harcèlement entre jeunes : comprendre, identifier, agir

Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc émissaire, « bullying », rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ?

• Se construire une représentation du phénomène de harcèlement en le distinguant des autres formes de violences
  • Distinguer les différents types de prévention notamment pour éviter l’effet inverse des actions menées pour prévenir les faits de harcèlement
  • Expérimenter des outils de prévention du harcèlement et autres formes de discriminations entre pairs :
    • Prendre conscience de la dynamique du phénomène d’exclusion basée sur la différence
    • Comprendre le concept de stéréotype et se questionner sur ceux que je colle à des groupes et/ou à des personnes
    • Mieux comprendre ce que vivent les personnes exclues ou discriminées
    • Constituer un groupe qui apprivoise les différences et apprend la coopération
  • Identifier et expérimenter des actions pour intervenir dans les situations de harcèlement
  • Découvrir et élaborer des dispositifs de prévention spécifique du harcèlement entre pairs

Contenu

Les apports théoriques de la formation viseront à outiller les participants pour mieux comprendre le harcèlement entre ados, ses conséquences, sa dynamique particulière en tant que phénomène de groupe. La question de l’identification du phénomène par rapport à d’autres formes de violence sera aussi étudiée. L’accent sera mis par ailleurs sur les différents types d’actions de prévention pour tous les acteurs du groupe, toujours dans une perspective globale qui consiste d’abord à rechercher et à agir pour favoriser le bien-être de chacun.

Les activités et exercices pratiques seront axés dans un premier temps sur le climat du groupe et de l’institution (bien-être, confiance et coopération). Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur des activités de sensibilisation spécifique au harcèlement et à différentes formes de discrimination. Enfin, le troisième aspect de la pratique portera sur des techniques d’intervention : la méthode du groupe d’entraide.

Référents théoriques (e.a.) : Dan Olweus, Éric Debarbieux, Nicole Catheline, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Benoit Galand, Georges Robinson & Barbara Maines, Christina Salmivalli, G. Deboutte.

Méthodologie

• Approche expérientielle (learning-by-doing) pour les outils et techniques de prévention et d’intervention
  • Apports théoriques
  • Supports et techniques variés : activités ludiques, corporelles, supports « médias », questionnaires…