Harcèlement entre jeunes : prévention (niveau 1)

Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc émissaire, « bullying », rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ?

• Se construire une représentation du phénomène de harcèlement en le distinguant des autres formes de violences
  • Distinguer les différents types de prévention notamment pour éviter l’effet inverse des actions menées pour prévenir les faits de harcèlement
  • Expérimenter des outils de prévention du harcèlement et autres formes de discriminations entre pairs (phénomène d’exclusion, stéréotype…)
  • Identifier et expérimenter des actions pour intervenir dans des situations de harcèlement

Contenu

Les apports théoriques de la formation viseront à outiller les participants pour mieux comprendre le harcèlement entre enfants et ados, ses conséquences, sa dynamique particulière en tant que phénomène de groupe. La question de l’identification du phénomène par rapport à d’autres formes de violence sera aussi étudiée. L’accent sera mis par ailleurs sur les différents types d’actions de prévention pour tous les acteurs du groupe, toujours dans une perspective globale qui consiste d’abord à rechercher et à agir pour favoriser le bien-être de chacun.

Les activités et exercices pratiques seront axés dans un premier temps sur le climat du groupe et de l’institution (bien-être, confiance et coopération). Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur des activités de sensibilisation spécifique au harcèlement et à différentes formes de discrimination. Enfin, le troisième aspect de la pratique portera sur des techniques d’intervention : la méthode du groupe d’entraide.

Référents théoriques (e.a.) : Dan Olweus, Éric Debarbieux, Nicole Catheline, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Benoit Galand, Georges Robinson & Barbara Maines, Christina Salmivalli, G. Deboutte.

Méthodologie

• Approche expérientielle (learning-by-doing) pour les outils et techniques de prévention et d’intervention
  • Apports théoriques
  • Supports et techniques variés : activités ludiques, corporelles, supports « médias », questionnaires…
  • Exercices pratiques pour tester et intégrer les techniques d’entretien individuel ou en groupe

Personnes concernées : Toute personne intervenant avec des groupes de jeunes de 10 à 18 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12h)

Dates (au choix) :

• Session 1 : jeudi 29 & vendredi 30 juin 2017, avec Julie Duelz et Gilles Fossion – Référence : 1751
  • Session 2 : lundi 15 & mardi 16 janvier 2018 – Réf. 1801
  • Session 3 : lundis 19 & 26 mars 2018 – Réf. 1821
  • Session 4 : lundi 15  & mardi 16 octobre 2018 – Réf. 1849

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

Prix préférentiel si inscription à cette formation + à la formation « harcèlement entre jeunes : intervention (niveau 2) »

Références : 1750 (sessions 1) ou 1811 (sessions 2) ou 1833 (sessions 3) ou 1853 (sessions 4)

• 300 euros pour les deux modules de formation
  • 420 euros pour les deux modules de formation (Organisation)

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formation de décembre 2016 et de juin 2017 gratuites pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles)

Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription : www.apefasbl.org

> Renseignements pratiques complémentaires

7 réponses à Harcèlement entre jeunes : prévention (niveau 1)