Communiqué de presse : cérémonie de remise des Certificats, le 23 septembre 2011.

L’Université de Paix asbl félicite encore une fois les participants aux deux formations de longue durée 2010-2011, pour l’obtention de leur Certificat ce vendredi 23 septembre 2011.

Une centaine de personnes était présente à la cérémonie, qui s’est déroulée de manière conviviale. Celle-ci a commencé par plusieurs discours. L’occasion pour Mireille Jacquet, la Secrétaire générale, de manifester sa satisfaction quant au succès croissant de ces formations, de la diffusion et de la reconnaissance des outils de gestion positive des conflits. A ce sujet, elle a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à favoriser l’action de l’Université de Paix.

En effet, les outils et demandes deviennent de plus en plus nombreux en Belgique, mais aussi à l’étranger où deux Certificats ont vu le jour : au Luxembourg grâce à Bénédicte de Gruben et en France, grâce à Agnès Perry. Ces dernières étaient présentes et ont témoigné leur enthousiasme par rapport à ces projets d’envergure.

De plus, les formations longues bénéficient d’une reconnaissance par la Communauté française – FWB (ceci n’est pas une reconnaissance au sens de l’article 14 au sens du Décret Paysage). Pour Mireille Jacquet, c’est un symbole fort par rapport à ces formations, mais cela représente aussi le crédit et l’attention accordés à tout le travail et aux projets de l’Université de Paix.

La Secrétaire générale a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à cette action, par leur engagement, leur soutien et leur confiance : membres du personnel, soutiens, partenaires, sympathisants, proches,…

Françoise  Verheyen, la représentante de Communauté française – FWB a abondé dans ce sens, en insistant sur la dimension primordiale de la gestion positive des conflits dans la société actuelle. L’empathie, l’écoute, la coopération, ainsi que les méthodes de l’Université de Paix ont été saluées.

Après cela, les participants aux cycles de formation 2010-2011 se sont vu remettre leur diplôme. A cette occasion, chacun s’est vu décerner également trois qualités, rédigées par les coordinateurs des programmes, Philippe Lesne et Christelle Lacour.

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un verre, pendant lequel anciens certifiés, candidats 2011-2012, partenaires, sympathisants et membres du personnel ont pu échanger, partager leur expérience, ou encore simplement passer un moment de détente pour clôturer la semaine.