Associations œuvrant pour la paix, la non-violence, la résolution de conflits et l’éducation citoyenne.

Ce carnet d’adresses recense et présente des organisations ayant un lien avec la recherche et l’éducation à la paix, la gestion de conflits, la prévention de la violence et l’éducation citoyenne.

En plus d’être un projet fédérateur, qui rassemble et met en lien différents acteurs de la société civile de différents pays (dont plusieurs partenaires et amis ponctuels ou durables de l’Université de Paix), cette initiative a pour objectif de mettre à disposition un ensemble de ressources et de liens utiles pour le public. L’enjeu est qu’il puisse être utile à toute personne intéressée par la recherche sur les modes alternatifs de gestion de conflits.

Ci-dessous, découvrez les adresses et liens d’institutions voisines ou amies de l’Université de Paix dans le monde, principalement en francophonie.

En Belgique

  • Annoncer la couleur : Un dispositif public de sensibilisation aux relations Nord-Sud qui développe des actions sensibilisatrices et des campagnes pédagogiques à l’attention des jeunes et qui renforce les initiatives menées par les autres acteurs de l’éducation.
  • ACNV-BF – cnvbelgique.be : Association pour la Communication NonViolente de Belgique Francophone ACNV-BF ASBL. L’ACNV-BF s’est donné pour mission de promouvoir en Belgique francophone la Communication NonViolente (en abrégé : CNV) initiée et développée par Marshall Rosenberg. Cette promotion sera menée tant au niveau de son esprit, que de ses valeurs, que de ses processus que comme outil contribuant à la gestion positive et humaniste des relations interpersonnelles et au changement social. A cette fin, l’asbl participera à sa diffusion en servant de relais, à la coordination des initiatives allant dans ce sens et à la liaison avec les autres structures nationales et internationales s’étant donné cette même mission.
  • Association pour la médiation familiale : Lieu de rencontres, d’échanges, de partages concernant la médiation familiale
  • Centre pour la Formation et l’Intervention Psychologiques (C.F.I.P.) : Formation et intervention dans les groupes et organisations. Le conflit est abordé principalement dans le cadre institutionnel.
  • Centre Bruxellois d’Action Interculturelle : Sur base de l’expérience immigrée, le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle développe l’action interculturelle en tant que projet à dimension politique et sociale.
  • Centre d’Action Laïque (CAL) Brabant WallonPôle Philo : le CAL est une association d’éducation citoyenne, dont l’objet social est le partage du libre examen. En 2012, l’Université de Paix a établi des liens avec le CAL dans le cadre de Cafés Philo.
  • CGé – Changements pour l’égalité : Mouvement socio-pédagogique, interniveaux, interréseaux soucieux d’une qualité d’enseignement ouvert à tous les élèves
  • Clefs pour la jeunesse : Clefs pour la Jeunesse réalise des programmes qui permettent aux jeunes de s’épanouir, organise des formations à ces programmes et assiste les écoles au niveau de l’implantation. La continuité de l’action de Clefs pour la jeunesse est désormais assurée par l’Université de Paix asbl. Plus d’infos.
  • CommunicationNonviolente.Info : La Communication Nonviolente de Marshall Rosenberg a été introduite en Belgique en 1993 à l’initiative de l’Université de Paix. Notre collaborateur Jean-François Lecocq lui a consacré un site. Jean-François Lecocq est formateur à l’Université de Paix.
  • Concertation pour la Communication Nonviolente : La Concertation pour la Communication Nonviolente réunit les formateurs belges certifiés en vue de coordonner et de promouvoir les activités de formation en Communication Nonviolente.
  • Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) : La CNAPD est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, active en communauté française depuis 1970.
  • De Bouche à Oreille : Animations avec des enfants et adolescents autour des jeux de coopération : jeux de groupe (dans l’espace), parachute, jeux de société coopératifs, contes à faire la paix ; formations pour adultes sur ces outils ; vente, location de jeux de société coopératifs, de parachutes et de livres sur ces thèmes.
  • La Fondation Bernheim : La Fondation Bernheim participe activement à la recherche et au développement de terrain d’initiatives relatives à l’éducation à la paix et à la citoyenneté, notamment via un service au sein de l’Université Libre de Bruxelles ou encore par le soutien apporté à nos actions auprès des jeunes.
  • La Fondation Evens : La Fondation Evens participe activement au développement de l’éducation à la paix et à la citoyenneté. Elle décerne différents prix, notamment un Prix d’éducation à la paix et a apporté son soutien à la création du jeu coopératif Belfedar de l’Université de Paix.
  • Gira-Coli : projet fondé par Cathy Van Dorslaer, formée à l’Université de Paix et collaboratrice depuis plusieurs années.
  • ITECO, Centre de formation pour le développement : ONG d’éducation au développement
  • Junior Chamber Belgium (membre du mouvement neutre international « JCI ») : Groupe de formation par l’action au leadership et à la solidarité avec un but de retombées positives sur la société
  • Le Souffle asbl : Association socio-éducative d’action, de formation et de médiation.
  • Les quatre associations fondées par Dominique Pire : l’Université de Paix, Îles de Paix, Le Service d’entraide familiale et L’Aide aux personnes déplacées sont des associations actives dans le développement de la citoyenneté, de l’entraide et de la mise en relation positive entre les personnes. Cf. la page concernant les affiliations de l’Université de Paix.
  • Médiations asbl : Forme professionnellement des médiateurs généralistes.
  • MIEC – Mouvement des Institutions et des Ecoles et Citoyennes : fondé par Jean-Luc Tilmant, collaborateur régulier de l’Université de Paix, le MIEC développe une approche pédagogique et institutionnelle pour prévenir et canaliser la violence tout en développant la citoyenneté.
  • MindfulUP : Réduire son stress et apprivoiser ses émotions par la pleine conscience, par Alexandre Castanheira.
  • Productions Coeur.com : Allier la compréhension psychologique et l’expression créative dans une perspective d’ouverture du coeur
  • Service Jeunesse CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) : Mouvement d’Education Nouvelle qui développe des formations à usage des professionnels du monde en privilégiant les méthodes d’éducation active.

Voir aussi notre page Contacts scolaires d’urgence en cas de crise.

En France

  • Agnès Perry Médiation : cette association fondée par Agnès Perry travaille la formation, le coaching et la médiation. Elle est membre du Réseau Université de Paix.
  • Alternatives Non-Violentes : ANV (Alternatives Non-Violentes) est une revue de recherche trimestrielle, fondée en 1973 qui aborde les questions de société, sous l’angle violence/non-violence.
  • Centre Européen Robert Schuman (CERS) : Promotion de l’idée européenne.
  • Grandir Autrement : Grandir Autrement est une association qui édite un magazine pour jeunes parents responsables. Elle soutient l’allaitement, le portage, l’éducation sans violence et le respect de l’environnement. Des jeux coopératifs de l’Université de Paix sont relayés dans cet outil éducatif.
  • Centre International d’initiation aux Droits de l’Homme (CIDH) : L’association possède une importante bibliothèque (6.000 livres) comportant des ouvrages théoriques et du matériel pédagogique (dont les jeux produits par le CIDH « Jeunes, à vos droits » et le « Jeu de l’amour et de la paix ».
  • Chronique sociale : Organisme de formation et de recherche. Maison d’édition en sciences humaines et pédagogie. Plusieurs ouvrages de cette édition spécialisée figurent dans notre boutique.
  • Ecole de la Paix : Promotion des relations sociales plus pacifiques pour l’information et l’éducation du citoyen.
  • L’Enfant et la vie : L’Enfant et la vie est une association qui édite un magazine pour les éducateurs et les parents chercheurs. L’Université de Paix y a été invitée dans le cadre de partages d’outils éducatifs.
  • Génération Médiateurs (Paris) : Former des éducateurs qui à leur tour forment des jeunes à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs.
  • Groupe d’Etude Médiation (GLYSI / SAFA – CNRS – Université Lyon II)
  • IFMAN (Réseau) : Recherche pédagogique et formation sur la régulation des conflits, principalement pour les acteurs du secteur éducatif et social. Formations professionnelles et personnelles. La gestion non-violente des conflits – Mode d’intervention dans les formations basé sur un travail corporel avec analyse après mises en situation.
  • Institut ESPERE : Promouvoir et prolonger collégialement les recherches et les actions autour de la méthode ESPERE, créée et développée par Jacques Salomé (psychosociologue français).
  • Institut Européen Conflits Cultures Coopérations : Cet organisme vise à promouvoir une approche et une transformation constructives des conflits (A.T.C.C.), à travers l’accompagnement de personnes et de groupes, la formation ou des missions de conseil en organisation. A l’inverse des démarches habituelles de conseil, centrées sur des solutions « optimales », l’A.T.C.C. part de la réalité vécue, des conflits, des dysfonctionnements et permet d’obtenir des prises de conscience et des changements en profondeur. Actif aussi en Allemagne.
  • Réseau Ecole et Non-violence : Le Réseau Ecole et Non-violence a été lancé en novembre 2008 par la Coordination française pour l’éducation à la Non-violence et à la Paix (Coordination française pour la Décennie). Elle édite La Lettre pour éduquer à la Non-violence et à la Paix, dans laquelle l’Université de Paix a contribué plusieurs fois sur des thématiques comme le bouc-émissaire, l’écoute, etc.
  • MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente) : Faire valoir par la réflexion et l’action, l’apport de la non-violence dans la régulation des conflits, à l’intérieur d’un pays ou entre nations, dans les luttes sociales et politiques, dans la société en général. Programme de formation à l’Intervention Civile de Paix (ICP) pour volontaires candidats à des missions d’intervention civile.
  • Modus Operandi. L’association Modus Operandi a comme objectif de diffuser une approche constructive du conflit. Le conflit est appréhendé dans son sens le plus large : du conflit social au conflit armé en passant par la crise politique. Le site Irenees.net est un site de ressources documentaires pour la paix.
  • Médiateur de l’éducation : Médiateur institutionnel, médiateur interne et externe au réseau de bénévoles.
  • Non-Violence Actualité : Edition et diffusion de ressources sur la prévention des violences et l’éducation à la gestion des conflits. Non-Violence actualité relaie régulièrement des actions et outils de l’Université de Paix. L’UP travaille régulièrement en partenariat avec N-VA.

Au Grand-duché du Luxembourg

  • Association Luxembourgeoise pour la Prévention des Sévices à Enfants (ALUPSE) : Le service prend en charge des situations où des enfants ou des adolescents sont victimes : de maltraitance physique; de maltraitance psychologique; d’abus sexuel; de négligence. Le service prend en charge des situations où les enfants sont en difficulté relationnelle et où il y a un risque de maltraitance physique; psychologique et/ou de négligence.
  • Centre de Médiation : Le centre de médiation dispose de deux services : un service de médiation qui permet de gérer toutes sortes de conflits interpersonnels par la médiation et un service d’accès au droit. Ces deux services sont en principe gratuits.
  • Fondation Caritas Luxembourg : La Fondation Caritas Luxembourg dispose d’une Cellule « Promotion de la paix et de la non-violence ». La Cellule travaille dans l’élaboration et la réalisation de programmes de formation pour multiplicateurs (enfants, jeunes, adultes) dans les domaines de la gestion des conflits, de la communication et de la prévention de la violence. Elle favorise la coopération entre les promoteurs et acteurs de la paix et de la non-violence et coordonne la célébration de la « Journée internationale de la Paix » au Luxembourg.
  • (L’)Université de Paix au Luxembourg : L’UP travaille désormais la gestion de conflits et la prévention de la violence au Luxembourg grâce à des forces actives comme Bénédicte de Gruben et Martine Kleinberg. L’Université de Paix au Luxembourg fait partie du Réseau Université de Paix.

En Suisse

  • Association Genevoise pour la Médiation de quartier : travail de formation et d’intervention : écoute et médiation à la demande.
  • Association Suisse des Educateurs à la Paix (ASEPaix) : L’ASEPaix agit dans l’esprit des buts de l’Association Internationale des Educateurs à la Paix (AIEP). L’ASEPaix favorise la mise en réseau des personnes et des institutions travaillant dans le domaine de l’éducation à la paix et la circulation de l’information entre elles et vers l’extérieur.
  • Centre pour l’Action Non-violente : Association romande dont le but est de promouvoir la non-violence et de prévenir la violence. La bibliothèque du Centre est l’une des plus complètes de la francophoie sur tout ce qui a trait à la non-violence.
  • Maison Genevoise des Médiations : Le Groupement Pro Médiation organise des formations continues pour les médiateurs, des sensibilisations à la médiation (tous publics) et promeut la médiation en général.

En Espagne

Au Canada

  • Centre de formation sociale Marie-Gerin-Lajoie : Formation sur la gestion des conflits, la communication non-violente, l’éducation à la non-violence et la culture de paix dans les écoles et organisations
  • Centre de ressources sur la non-violence : Approche intégrative de la non-violence dans le continum des relations interpersonnelles aux conflits entre cultures et peuples.
  • GCC la violence ! : La mission de « GCC la violence ! » est de prévenir la violence et la criminalité en effectuant la promotion des comportements pacifiques et des solutions de rechange à la violence. L’Université de Paix a accueilli des membres de l’équipe dans le cadre d’un échange de pratiques en 2011.

En Afrique

  • (L’)Université de Paix en Afrique : L’Université de Paix en Afrique (UPA) est un projet d’apprentissage et de changement vers une promotion accentuée et une (re-)construction permanente de la paix, conçu et initié par APTE (Allemagne) et ses partenaires locaux africains. Elle est organisée chaque année sous forme d’un Campus résidentiel (concept: Université d’été) dans un pays africain choisi. Localisée en Côte d’Ivoire.
  • CISP en Algérie : En Algérie, le travail de Selma Khelif et d’autres partenaires a permis de développer le Réseau Université de Paix en Algérie.

Découvrez également les affiliations et soutiens de l’Université de Paix, ainsi que le Réseau Université de Paix.