S’approprier sa voix, un outil du médiateur pro

Formation continue UBMP-BUPB-BUPM à Namur, 26 septembre 2016 de 9h à 17h30

Agrément en cours auprès de la Commission fédérale de Médiation (7h)

La voix représente une fonction neuromusculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité, elle trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales et est un message sonore que l’on projette dans l’espace et qui produit un impact sur l’auditeur. Aussi, la voix, par elle-même, définit une identité, elle possède ses caractéristiques propres qui lui permettent d’être unique et reconnue.  Dans un métier de relation et d’échanges comme la Médiation, la voix maitrisée peut apporter plus d’assurance,  d’autorité naturelle, d’impact, de nuances.

Nous allons pouvoir jouer de cet instrument fabuleux dont nous n’avons pas toujours conscience de la puissance. Le travail sur la voix, signifie aussi, un travail sur le souffle et cette technique est très performante pour la gestion du stress.

Seront aussi abordés, le regard et la gestuelle, car lorsqu’on parle de la Voix, on parle de tout le corps.

DATE ET LIEU : 26/09/2016 de 9h à 17h30 – locaux de l’Université de Paix à Namur

ORGANISATEUR : UBMP-BUPB-BUPM

RENSEIGNEMENT/CONTACT : Laurence Hanin – ubmp.bupb.formation@gmail.com

DROIT D’INSCRIPTION : Prix : 100€ ou 75€ (membre UBMP) à verser sur le compte de l’UBMP-BUPB-BUPM – IBAN = BE98-0003-2526-9793 BIC = BPOTBEB1

Le prix comprend : la formation, la documentation et les collations.

INTERVENANTS :

  • Dominique Wenta, coach vocal & communication
  • Laurence Hanin-Jamot, médiateur agréée

OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Découvrir et construire l’instrument vocal : souffle, résonateurs, articulateurs.
  • Développer son charisme corporel en ajoutant à la présence vocale, la présence physique : regard, gestuelle
  • Réfléchir sur la voix comme outil pour le médiateur, sur les modalités de l’accordage affectif, le partage émotionnel et l’intersubjectivité.

COMPETENCES VISEES : 

  • S’approprier techniquement sa voix, son expressivité, la maitrise de son charisme
  • Savoir repérer dans les situations d’échanges, les intentions, tensions, les états émotionnels et utiliser l’outil voix et corps pour gérer les situations que vit le médiateur avec plus de maitrise et de distance.

PROGRAMME :

Comment s’approprier sa propre voix ? Comment repérer les signes avant coureurs de conflits dans la voie et la gestuelle des personnes en conflit ? Comment le médiateur peut utiliser sa voix dans les entretiens de médiations ? Quelles stratégies à mettre en place face aux situations d’impasses ? …face à des émotions fortes ?

La journée de formation permet de découvrir les outils indispensables à l’appropriation de sa voix de médiateur, leurs objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Présentation de mise en situation.

Le travail se fait avec une alternance de théorie et d’exercices pratiques en groupe et individuels.

METHODOLOGIE : Travail actif, interactions continues avec le public, mises en situations. Présentation d’exemples pratiques.

3 réponses à S’approprier sa voix, un outil du médiateur pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *