Semaine Graines de médiateurs

Du 16 au 20 mars 2015, l’Université de Paix organise la Semaine Graines de médiateurs

L’Université de Paix propose depuis plus de 15 ans des programmes de formation « Graines de médiateurs » pour développer des habiletés relationnelles et sociales utiles à l’apprentissage de la gestion positive des conflits.

Il est donc important pour l’Université de Paix d’informer, de mutualiser et d’échanger sur l’impact que ce programme de formation pour enfants de 8 à 12 ans a pris dans des enjeux globaux d’éducation à la paix et à la citoyenneté.

Les actions du programme de cette semaine

1) Une formation continue pour enseignants titulaires des classes primaires (3e et 4e primaires) dont l’établissement scolaire bénéficie du programme « Graines de médiateurs – Médiations par les pairs » (2007-2009, 2009-2011 et 2011-2014)

> Lundi 16 mars 2015

2) Une conférence, ouverte à tous « Graines de médiateurs »

Ouverture de cette conférence par Madame Patricia Granchamps, Echevine de la jeunesse de la ville de Namur

> Mardi 17 mars 2015, à 19h30, à l’Université de Paix (Namur)
> Prix : 7 euros – Moins de 26 ans : 5 euros
> Infos : 081 55 41 40 – inscription obligatoire

3) Une taskforce pour réfléchir à une stratégie de pérennisation de ce programme de formation

> Mercredi 18 mars 2015, à 10h, à l’Université de Paix (Namur)

4) Une conférence interactive à destination d’une centaine d’étudiants, futurs professionnels du monde de l’éducation (section pédagogie, sociale…)

>  Mercredi 18 mars 2015, à 14h, en Haute École

5) Des ateliers « Graines de médiateurs » d’une durée de 1h40, sur demande. Cette séance d’animation est gratuite et destinée à un groupe-classe d’établissements du fondamental n’ayant jamais bénéficié d’animation « Graines de médiateurs » (maximum 25 enfants et leur enseignant).

> Jeudi 19 mars 2015
> Infos et inscriptions : info@universitedepaix.beformulaire en ligne

6) Un colloque (réf. 20031 à réf. 20034)

La violence à l’école liée au climat d’établissement est une des préoccupations des enseignants, directeurs, parents, pouvoirs publics, associations socio-culturelles…

Pour y faire face, l’Université de Paix propose des pistes de prévention et de gestion de conflit : le programme de formation « Graines de médiateurs ».

> Vendredi 20 mars 2015, de 9h à 16h30
> Ministère de la Communauté française, Bd Léopold II, 40 à Bruxelles

Inscription obligatoire (afin de comptabiliser le nombre de places disponibles, il est nécessaire de vous inscrire à chaque moment de la journée auquel vous souhaitez participer : la matinée et/ou un et un seul des trois ateliers de l’après-midi)

Programme du colloque

Ce colloque peut être valorisé comme journée de formation pour les professionnels de l’accueil temps libre (ATL).

Cette formation fait partie du programme des formations en inter réseaux organisées par l’I.F.C. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 226001420. Le numéro de la session est 16603

Pour les enseignants concernés, les inscriptions à cette formation se font exclusivement sur www.ifc.cfwb.be. Toute personne n’étant pas inscrite au préalable auprès de l’IFC ne pourra se prévaloir de sa participation en bonne et due forme à la formation et en conséquence aucune attestation de fréquentation de la formation ne lui sera délivrée par l’IFC.

9h00 : Café d’accueil

9h30 : Ouverture du colloque – Salle 6A101

Interventions de :

– Madame Isabelle Brouillard, Secrétaire générale de l’Université de Paix

– Madame France Lebon, Directrice générale adjointe, Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse (FWB)

– Monsieur Fabian Martin, Chef de Cabinet Adjoint de Madame Isabelle Simonis – Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances

10h-11h : Conférence plénière : Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire

Avec Eric Debarbieux (France), Observatoire international de la violence à l’Ecole, président du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École

11h00 : Pause café

11h30-12h30 : Graines de médiateurs : plus de 15 ans d’expérimentation

Bilan & évaluation & perspectives de ce programme de développement d’habiletés sociales auprès d’enfants de 8 à 12 ans, projection de témoignages

Avec Julie Duelz, coordinatrice du programme de formation « Graines de médiateurs »

12h30-14h : Lunch et transfert vers des ateliers

Durant cette pause, un espace de documentation sera à disposition. Les participants pourront consulter des outils (fiches d’activité reproductives, livres…) pour prévenir la violence et gérer de manière positive et créative les conflits.

14h-16h : Carrefours « Semer des graines de médiateurs »

– Ateliers (1) de découvertes : Stop la violence ! – Boîte à outils pour développer des compétences relationnelles chez les enfants de 6 à 12 ans – Programme « Graines de médiateurs »

–  Ateliers (2) d’approfondissement : Piqûre de rappel – Un lieu de parole pour revoir ou rencontrer d’autres participant(e)s ayant participé aux ateliers du programme « Graines de médiateurs », partager de nouveaux outils et/ou activités voire de revisiter certains concepts de ce programme, d’en explorer d’autres, de se remettre dans l’esprit de ce programme de formation.

–  Ateliers (3) de témoignages : Ce qu’en disent des professionnels de l’éducation formelle et non formelle ayant participé au programme de formation « Graines de médiateurs »

16h-16h30 : Retour des ateliers et clôture du Colloque

PAF journée : 10 euros, lunch compris

Infos : 081 55 41 40

Inscription obligatoire (afin de comptabiliser le nombre de places disponibles, il est nécessaire de vous inscrire à chaque moment de la journée auquel vous souhaitez participer : la matinée et/ou un et un seul des trois ateliers de l’après-midi)

  • réf. 20031 : matinée du colloque
  • réf. 20032 : atelier 1 (stop la violence)
  • réf. 20033 : atelier 2 (approfondissement)
  • réf. 20034 : atelier 3 (témoignages)

Date limite d’inscription et paiement : 18 mars 2015

Paiement sur le compte BE73 0010 4197 0360 avec en communication : Nom et prénom + Colloque 20032015

                Logo-COJ40-low

6 réponses à Semaine Graines de médiateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *