Subsides possibles

Vous souhaitez mettre en place des actions et programmes (par exemple, un programme de l’Université de Paix), mais vous pensez ne pas disposer du budget nécessaire.

En tant qu’organisation (établissement scolaire, notamment), il est possible d’obtenir des subsides pour mettre en place des actions et programmes. En voici une liste non-exhaustive :

Décret Culture-Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Des projets d’activités culturelles ou artistiques autour d’un partenariat engagé entre une école de l’enseignement obligatoire et un opérateur culturel – ici, l’Université de Paix – peuvent être subventionnés.

Infos : 02 413 3795 ou http://www.culture-enseignement.cfwb.be

Fonds Houtman – ONE

En répondant à des appels à projets : http://www.fondshoutman.be –  info@fondshoutman.be – 02 543 11 71

Fonds 4S

Les institutions relevant des CP 329.02 et 329.03 peuvent demander un subside pour leurs formations au « Fonds 4S » dans le cadre de « l’Action de formation spécifique » : http://www.fonds-4s.org

Fonds MAE

Le Fonds social MAE (milieux d’accueil d’enfants) s’adresse aux milieux d’accueil : crèches, pré-gardiennats, maisons d’enfants, maisons communales d’accueil de l’enfance, haltes-garderies… qui relèvent de la commission paritaire 332.

Ceux-ci peuvent introduire une demande de bourse, au préalable, auprès du Fonds pour financer une supervision collective, une formation spécifique de l’Université de Paix…

> Information auprès du Fonds MAE : http://www.fondsmae.org

Pour la formation continuée du corps éducatif

Certaines formations de l’Université de Paix sont reprises dans les programmes de formation continue pour enseignants, tous réseaux confondus. Infos sur Enseignement.be

Plusieurs organismes, tels que l’IFC, la FoCEF et la FoCoEC ou encore la CECAFOC peuvent être identifiés en fonction de l’institution demandeuse et du projet spécifique.

Fondation Roi Baudouin

En répondant à des appels à projets : http://www.kbs-frb.be

CERA

Pour des « projets sociétaux » : http://www.cera.be/fr/Projets-societaux

Sponsoring ING

En répondant à des appels à projets : Site d’ING

Loterie nationale

Infos : http://www.loterie.cfwb.be

Services clubs de votre région

Au niveau local

Des pistes peuvent être explorées dans certains cas auprès des instances suivantes :

  • Association des parents de l’école
  • L’échevinat de la commune

Via des plateformes de financement participatif (Crowdfunding)

Exemples : Ulule, MyMajorCompany, KissKissBank

Cas particuliers et bourses Université de Paix

  • Chaque année, l’Université de Paix offre un module de trois journées de formation, via un appel à candidature
  • En tant que particulier, vous pouvez également bénéficier de diverses conditions préférentielles quant à nos modules de formations (grâce à l’ONE, à l’APEF, à l’IFC, au SCRIPT, à Article27, en tant que jeune de moins de 26 ans ou en tant que membre adhérent de l’Université de Paix)
    • Si vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission Paritaire 329 pour la FWB et la Communauté Germanophone, vous pouvez obtenir un remboursement forfaitaire pour toutes les formations courtes de l’Université de Paix auprès du Fonds 4s.
  • Vous pouvez bénéficier de 6 animations d’1h40 « Graines de médiateurs » gratuites via l’accueil de stagiaires du « Brevet d’animateur en gestion positive de conflits » dans une classe primaire. Échanges demandés entre le stagiaire et l’enseignant. Infos auprès de Julie Duelz.

4 réponses à Subsides possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *