Développer l’intelligence émotionnelle

Fondre en larmes, être pris de panique, péter un câble, être aux anges… Pour plusieurs d’entre nous, les émotions constituent des expériences incompréhensibles, hors de maîtrise ou vite étouffées pour « ne pas se faire prendre » sous le coup de l’émotion devant nos collègues, supérieurs ou proches. Serait-il nécessaire de cacher nos émotions, de les verrouiller, de les maîtriser à tout prix ? N’y aurait-il pas quelques profits à tirer de cet élan énergétique ?

Joie, colère, tristesse, peur… pourquoi ne pas s’en faire des alliées, y compris lorsque nous vivons un conflit ?

Cette formation est construite sur deux axes : la compréhension de la mécanique des émotions et l’expérimentation d’actions concrètes de gestion positive des émotions. Les participants développeront leurs compétences émotionnelles et seront ainsi capables de :

• Comprendre le fonctionnement d’une émotion et son impact sur la communication.
  • Connaître les émotions de base et leur utilité dans la vie quotidienne et les relations.
  • Décoder et (res)sentir les émotions des autres, afin de communiquer de manière adéquate.
  • Expérimenter des techniques de gestion corporelle et des postures non verbales qui apaisent les tensions en situation délicate et favorisent la gestion des émotions de chacun (stress, colère intense, découragement…).
  • Expérimenter des techniques variées pour réguler les émotions en fonction du contexte (régulation verbale, non verbale, cognitive…).
  • Exprimer leur ressenti de façon non-violente, plutôt que leur jugement sur la situation ou la personne.

Contenu

Les apports théoriques porteront sur les aspects suivants : l’intelligence émotionnelle, les notions de sensation, d’émotion, de sentiment, les émotions de base et leurs fonctions, et la pleine conscience.

Les exercices pratiques seront axés dans un premier temps sur l’identification, chez soi, des sensations, des émotions, des pensées et des tendances à l’action. Ensuite, les exercices cibleront l’expérimentation de divers moyens (corporels, mentaux, symboliques, verbaux) pour accueillir ou réguler ses émotions en fonction du contexte relationnel.

Référents théoriques (e.a.) : Neurosciences, Daniel Goleman, Isabelle Filliozat, Paul Ekman, Pierre Philippot, Ilios Kotsou, Jean Lerminiaux, Thomas Gordon, Moïra Mikolajczak.

Méthodologie

• Apports théoriques construits sur base d’expériences concrètes.
  • Supports et techniques variés : exercices de perception des sensations, jeux divers, activités corporelles…
  • Exercices pratiques pour tester des modes de gestion des émotions.

Groupe : de 12 à 18 personnes.

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures).

Dates : Les 12 & 19 novembre 2018, avec Frédéric Duponcheel et Alexandre Castanheira – Réf. 1859

Lieux : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

Conditions préférentielles

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

Cette formation est agréée à hauteur de 12 heures par la Commission Fédérale de Médiation.

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : Formation 1859 gratuite pour les travailleurs salariés des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles).

Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription via www.apefasbl.org (infos : 081/554140).

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires