A propos de Clefs pour la jeunesse

Clefs pour la Jeunesse réalise des programmes qui permettent aux jeunes de s’épanouir, organise des formations à ces programmes (destinées aux enseignants, directeurs, éducateurs, agents PMS/IMS, agents de prévention, parents …) et assiste les écoles au niveau de l’implantation. Clefs pour la Jeunesse met l’accent sur la prévention primaire des déviances, en enseignant et développant des compétences sociales et émotionnelles.

En travaillant avec Clefs, les élèves apprennent ainsi à renforcer la confiance en soi, à faire des choix responsables, à défendre leurs opinions, à améliorer leurs relations avec les autres, à réfléchir aux risques et aux conséquences, à résoudre des conflits, à prendre des responsabilités, à faire des choix constructifs en matière de santé…

Mission

Clefs pour la Jeunesse a pour objectif de promouvoir le bien être socio-affectif des enfants et des adolescents en mettant l’accent sur :

  • le développement des compétences socio-émotionnelles
  • des thèmes socio-affectifs
  • le climat de classe
  • la façon d’accompagner, de suivre les élèves

Le développement des compétences socio-émotionnelles
En utilisant des activités de groupe interactives, Clefs pour la Jeunesse crée des situations dans lesquelles les enfants et adolescents ont la possibilité d’exercer leurs compétences socio-affectives et de les développer.

Thèmes socio-affectifs
Clefs pour la Jeunesse veut aider les enfants et les jeunes à gérer des thèmes spécifiques tels que la mort, la peur de l’échec, l’exclusion, l’amitié, la collaboration, la violence, les différences, la toxicomanie, les relations et sexualité…

Le climat de classe
Les enfants et les jeunes grandissent avec les autres dans un contexte. Clefs pour la Jeunesse attache de l’importance à la sécurité et à la confiance au sein du groupe et veut renforcer la force de ce groupe.

L’accompagnement des élèves
Clefs pour la Jeunesse soutient les enseignants, les éducateurs, tout accompagnateur, par des conseils et suggestions afin de pouvoir réaliser les 3 objectifs pré-cités.

Historique

L’asbl Clefs pour la Jeunesse existe en Communauté Française depuis 1988. A l’origine, l’asbl s’orientait uniquement sur le premier degré de l’enseignement secondaire avec son programme de base « Clefs pour l’Adolescence ».
Jusqu’à présent, plus de 4 000 enseignants ont suivi ce programme. Au fur et à mesure et en fonction des besoins du terrain, d’autres programmes ont vu le jour et ce, pour l’enseignement fondamental et le degré supérieur de l’enseignement secondaire (Clefs pour l’Action).

En 1999, les premiers contacts avec l’enseignement fondamental ont été crées sous la forme de Clefs pour Grandir avec Touka : un programme ludique qui permet de prévenir les problèmes de violence dans l’école, de décrochage scolaire, de conflits, de démotivation, de racisme… tout en renforçant les compétences sociales des enfants de 3 à 12 ans.

En plus de ces programmes de développement socio-affectif, Clefs pour la Jeunesse a aujourd’hui, développé toute une série de formations sur des thèmes spécifiques tels les règles et les sanctions, la gestion de conflits, la médiation, l’exclusion, la violence, le langage non-verbal, la gestion de groupe, la mort…

Depuis le 4 mai 2012, c’est l’Université de Paix asbl qui propose les outils et activités de Clefs pour la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Public-cible

Afin de toucher un maximum d’enfants et d’adolescents, Clefs pour la Jeunesse se concentre principalement sur l’enseignement :

  • l’enseignement maternel
  • l’enseignement primaire
  • l’enseignement spécial
  • l’enseignement secondaire
  • l’enseignement supérieur (hautes écoles)
  • les cefa

Toutefois, nous formons également les agents PMS, IMS, les assistants sociaux, les éducateurs, les agents de prévention…

Le public-cible direct
Les enseignants et toute personne amenée à travailler avec des enfants et adolescents, les futurs régents et futurs instituteurs des hautes écoles.

Le public-cible indirect
Les enfants et adolescents au sein de leur propre groupe-classe

Une réponse à A propos de Clefs pour la jeunesse