Aux racines de l’estime de soi
Des outils inspirés de la théorie de l’attachement
Pas toujours facile de relever un défi, d’aller vers les autres, entrer en négociation…
Bien logiquement, nous souhaitons que les enfants, dont nous sommes responsables, puissent entendre leur petite voix intérieure leur dire : « Tu vaux la peine, tu peux faire les choses…», leur donnant ainsi l’audace nécessaire d’entrer en relation, négocier, apprendre, être curieux…
Selon la théorie de l’attachement, créée à partir des années 50 par John Bowlby, l’estime de soi s’élabore dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. A ce jour, un nombre croissant d’acteurs de terrain y découvre des clés de compréhension des enfants, offrant ainsi un cadre cohérent qui les guident dans la relation adulte-enfant.
Cette formation reprendra les éléments clef de la théorie de l’attachement pour en dégager 4 « racines » pour une estime de soi positive et constructive.
Objectifs
- Découvrir en quoi un attachement de qualité soutient une bonne estime de soi
- Connaître le principe de base de la théorie de l’attachement : qualités de l’attachement, impact sur le développement de l’enfant, observation des comportements d’attachement…
- Travailler les 4 racines d’une base sécure, socle d’une estime de soi favorable
- Construire des repères éducatifs qui fournissent une base de sécurité aux enfants dont nous sommes responsables
Contenu
Ce cycle apportera de nouvelles clés de compréhension des comportements, des besoins et des sentiments de l’enfant dans ses interactions. Il vise également à proposer aux parents et professionnels des stratégies qui fournissent à l’enfant une base de sécurité, ce qui lui permet d’interagir avec plus de confiance et plus d’aisance.
Ce module peut préparer utilement la réflexion portée par la formation « graines de médiateurs ».
Méthodologie
La méthodologie est active et interactive : analyse de séquences vidéo, apports théoriques illustrés de cas vécus (par les formateurs ou par les participants), outils d’analyse et mise en pratique.
Groupe : de 12 à 18 personnes Dates : Mercredis 5 & 19 juin, de 9h30 à 16h30 + mercredi 26 juin 2019, de 9h30 à 12h30 (15h), avec Marie-Noëlle de Theux-Heymans – Réf. 1955 Lieu : Université de Paix Prix, syllabus compris :
|
|||
Ping : Calendrier des formations - conférences - ateliers 2016-2017 | Université de Paix asbl
Ping : Calendrier 2017-2018 | Université de Paix asbl