Conférences au Salon de l’éducation

saloneduc_logo1

L’Université de Paix présentera 4 conférences au Salon de l’éducation à Charleroi Expo, du 12 au 16 oct. 2016.

1) Le (cyber-)harcèlement entre élèves : comprendre, identifier, agir (Réseau Prévention Harcèlement)

Sensibilisation des professionnels de l‘éducation et de l’enseignement au phénomène du harcèlement dans la cour de l’école ou sur les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Comment identifier des situations avérées ? Comment intervenir, prévenir l’apparition de ces violences ?

Almudena Vaquerizo Gilsanz et Juliette Vilet
Vendredi matin – durée : 45’ – 11h30 à 12h15
Atelier animation

2) La pleine conscience à l’école : pourquoi ? Comment ? Quels avantages et quelles limites ?

Aujourd’hui, de nombreuses recherches ont montré les effets souvent bénéfiques de la pratique régulière de la pleine conscience chez les adultes. Qu’en est-il pour les enfants et les adolescents ? et en contexte scolaire ? Comment s’y prendre ? Avec quels bienfaits pour les jeunes ? quelles limites?

Alexandre Castanheira
Samedi matin – 45’ – 10h30 à 11h15

3) Vers une école de la Relation… grâce à la sociocratie

Et si la sociocratie à l’école transformait l’institution en organisation apprenante pour les élèves, les enseignants, les parents… Des élèves qui réussissent mieux, des parents rassurés et des enseignants qui travaillent en équipe… pour la réussite des enfants, est-ce une utopie ?

Sabine Heymann
Mercredi matin – 45’ – 9h30 à 10h15

4) Les relations des jeunes sur les médias sociaux : pistes pédagogiques

Cette intervention abordera brièvement les effets des médias sur les manières de communiquer et les relations des jeunes, en regard de certaines idées reçues. Nous aborderons ensuite des pistes éducatives mises en place par l’Université de Paix pour développer les compétences relationnelles et construire un cadre propice aux échanges et aux apprentissages.

Julien Lecomte
Mercredi matin – 45’ – 11h15 à 12h00