Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)

Les jeux et les animations ludiques sont de formidables outil d’apprentissage. Depuis la nuit des temps, l’humain joue et apprend à travers le jeu. Il apprend les règles, il apprend à perdre et à gagner, il apprend aussi le plaisir.

Dans le cadre de la gestion des conflits chez l’enfant, l’approche ludique peut être un excellent vecteur de compréhension. A travers certaines animations et/ou jeux de société, associés à une réflexion constructive, l’enfant pourra développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations.

• Utiliser les animations ludiques et les jeux de société comme outil efficace du mieux vivre ensemble
  • Mettre en lumière des compétences sociales importantes pour la gestion des relations humaines (l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’assertivité, l’expression émotionnelle…)
  • (Re)trouver le plaisir du jeu

Contenus et méthodologie

• L’approche ludique et l’intérêt du jeu
  • Les 3 niveaux de débriefing d’un jeu
  • Des jeux et animation pour faire connaissance, pour se dire et s’écouter, pour mieux se connaître, pour la gestion des émotions, pour la coopération
  • Points d’attention quand on anime avec des enfants
  • Le mauvais perdant

Méthodologie

L’approche sera évidemment ludique et participative. Les contenus seront abordés à travers la découverte de différentes animations et jeux de société. A la fin de la formation, chaque participant recevra, en plus du syllabus, un listing de jeux associés à la tranche d’âge dont il s’occupe.

Personnes concernées : Tous les acteurs des institutions et des écoles, ou toute personne en contact avec des enfants de 4 à 14 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures)

Dates : lundi 3 et jeudi 13 décembre 2018, avec Mélanie Paridaens – Réf. FORMATION ANNULEE

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 190 euros (Particulier, Association)
  • 170 euros (Membre adhérent UP)
  • 100 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 250 euros (Organisation)

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

4 réponses à Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)