Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)

Les jeux et les animations ludiques sont de formidables outil d’apprentissage. Depuis la nuit des temps, l’humain joue et apprend à travers le jeu. Il apprend les règles, il apprend à perdre et à gagner, il apprend aussi le plaisir.

Dans le cadre de la gestion des conflits chez l’enfant, l’approche ludique peut être un excellent vecteur de compréhension. A travers certaines animations et/ou jeux de société, associés à une réflexion constructive, l’enfant pourra développer une série de compétences sociales qui l’aideront à mieux gérer ses relations.

• Utiliser les animations ludiques et les jeux de société comme outil efficace du mieux vivre ensemble
  • Mettre en lumière des compétences sociales importantes pour la gestion des relations humaines (l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’assertivité, l’expression émotionnelle…)
  • (Re)trouver le plaisir du jeu

Contenus et méthodologie

• L’approche ludique et l’intérêt du jeu
  • Les 3 niveaux de débriefing d’un jeu
  • Des jeux et animation pour faire connaissance, pour se dire et s’écouter, pour mieux se connaître, pour la gestion des émotions, pour la coopération
  • Points d’attention quand on anime avec des enfants
  • Le mauvais perdant

Méthodologie

L’approche sera évidemment ludique et participative. Les contenus seront abordés à travers la découverte de différentes animations et jeux de société. A la fin de la formation, chaque participant recevra, en plus du syllabus, un listing de jeux associés à la tranche d’âge dont il s’occupe.

Personnes concernées : Tous les acteurs des institutions et des écoles, ou toute personne en contact avec des enfants de 4 à 14 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures)

Dates : lundi 3 et jeudi 13 décembre 2018, avec Mélanie Paridaens – Réf. 1882

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 190 euros (Particulier, Association)
  • 170 euros (Membre adhérent UP)
  • 100 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 250 euros (Organisation)
Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance (3-12 ans) dans le cadre du décret ATL – Infos et brochures ONE sur simple demande au 02 542 13 90. Les inscriptions se font également via l’ONE.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

4 réponses à Des jeux pour mieux vivre ensemble (ludopédagogie)