2 conférences au Salon de l’éducation

L’Université de Paix propose deux conférences gratuites au Salon de l’éducation

Salon de l'éducation

Jeudi 18 octobre 2012, de 9h45 à 10h15 : Médiation par les pairs (12 – 18 ans)

Au Grand Forum.

Nouveau mode de régulation des liens sociaux, la Médiation par les pairs donne aux jeunes la responsabilité et l’autonomie de la gestion de leurs conflits. Le médiateur n’est ni juge ni arbitre : il ne prend pas parti, ne sanctionne pas et n’intervient pas en cas de violence physique. Il accompagne les jeunes volontaires afin qu’ils utilisent les mots justes, efficaces et clairs pour communiquer autour de leur conflit et trouver eux-mêmes des solutions qui leur conviennent. Comme d’autres organismes au Québec, en France et en Suisse, l’Université de Paix développe des programmes d’apprentissage à la médiation dans les écoles.

Vendredi 19 octobre 2012, 9h45 à 10h15 : Belfedar, un jeu qui favorise le respect chez les jeunes

Au Forum Nord.

Jeu-plateau coopératif créé à la demande des acteurs de terrain, Belfedar permet de : prévenir la violence chez les jeunes de 10 à 18 ans ; favoriser confiance et appartenance au groupe ; développer des habiletés sociales pour gérer positivement les conflits.
Précisément, les défis coopératifs de Belfedar ont pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres ; développer l’estime de soi ; favoriser l’expression créative ; exprimer et gérer les émotions ; pratiquer l’écoute ; expérimenter les avantages de la coopération par rapport à la compétition.
Un guide d’animation permet aux adultes d’inviter les jeunes à réfléchir sur la partie de jeu, et notamment à ce qui a permis de gagner tous ensemble (ce qui favorise le respect), et au contraire ce qui a posé problème durant le jeu (en lien avec le manque de respect, d’écoute, de coopération).

A noter également, samedi 20 octobre 2012 : la journée de l’extrascolaire

• Une journée consacrée aux professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire : accueillants, animateurs, responsables de projets, coordinateurs ATL, pouvoirs organisateurs… L’objectif de cet événement est de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance.
  • Une journée gratuite et valorisable comme journée de formation continue pour tous les professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire.
  • Une journée organisée en partenariat avec Badje, le CJLg, Coala, l’ISBW, People & Places, l’Université de Paix et avec le soutien de l’ONE.

Programme complet et inscriptions sur le site de la Journée de l’Extrascolaire.

4 réponses à 2 conférences au Salon de l’éducation

• Ping : Newsletter octobre 2012 | Université de Paix asbl

• Ping : Le thème du respect au Salon de l'éducation | Université de Paix asbl

• MIKPODEDJI JEAN-MARIE dit :

Salut je suis émerveillé de vos activés, de vos programmes, l’apprentissage dès le bas âge de la notion de la Paix aux touts petits.Oui c’est l’un des moyens les plus sûr en ces temps que nous vivons.J’aimerais demander si ce jeu »BELFEDAR » peut être accessible aux enfants de mon pays le TOGO si oui es qu’on peut nous aider à le connaître car je suis membre d’une association dénommée OPADEA qui signifie « Organisation pour la Paix et le développement de l’Afrique »car nous sommes à la quête des informations qui ont atrait à la notion de la Paix afin d’inculquer avec nos moyens de bord à notre population la vie dans la Paix.Merci Paix à tous les Hommes.

• Bonjour, et merci pour votre message.
      Le jeu est accessible aux enfants de plus de dix ans, en compagnie d’animateurs… Cependant, nous ne faisons pas d’envois postaux hors UE (cela couterait sans doute fort cher, par ailleurs).
      Vous pouvez cependant découvrir des exemples de défis coopératifs sur http://www.belfedar.org ainsi que des ressources et des jeux pédagogiques dans notre espace « ressources » sur notre site Internet.
      Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet de Paix!
      Bien à vous