Les compétences langagières à l’école maternelle

Parler et se parler, écouter et s’écouter : développer des compétences langagières à l’école maternelle

La formation abordera les bases et les enjeux de la communication verbale et non verbale, ainsi que des techniques indispensables au soutien de l’acquisition et de la maîtrise des compétences langagières chez les jeunes enfants. Les participants apprendront à mieux repérer et à s’adapter aux attitudes non verbales des enfants, à faciliter la communication afin d’être plus à l’écoute mais aussi afin d’être mieux entendu.

1. Comprendre les mécanismes et les enjeux de la communication verbale et non verbale à l’école maternelle ;
2. Construire des situations et des activités qui permettent de développer les compétences langagières.

• Bases et les enjeux de la communication verbale et non verbale
  • Techniques indispensables au soutien de l’acquisition et de la maîtrise des compétences langagières chez les jeunes enfants.

Les participants apprendront également à mieux repérer et à s’adapter aux attitudes non verbales des enfants, à faciliter la communication afin d’être plus à l’écoute mais aussi afin d’être mieux entendu.

Public : membres du personnel de l’enseignement fondamental au cycle 2,5-5 (conditions de l’Institut de la Formation en Cours de carrière – IFC).

Durée : 2 journées de 9h00 à 16h00

Dates : le mardi 21/05/2013 et le mercredi 22/05/2013

Lieu : Université de Paix (Namur)

En partenariat avec l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière).

Infos auprès de l’IFC : 081 83 03 10.

Inscriptions via l’IFC (Réf. 210011202/8284)