Développer l’estime de soi chez les enfants

Mathilde ne voit que ses défauts.
Julien pleure car il ne savait pas qu’il y avait piscine aujourd’hui.
Alice se sent seule, elle dit qu’elle n’a pas d’amie.

OBJECTIFS

• Appréhender le concept d’estime de soi et ses 4 composantes : sécurité, identité, appartenance, réussite.
  • Reconnaître les attitudes éducatives qui favorisent le développement de l’estime de soi chez l’enfant.
  • Expérimenter des activités qui contribuent à la construction de l’estime de soi de l’enfant.

CONTENU

L’estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. En effet, une bonne estime de soi est à la base d’un développement harmonieux de l’enfant et constitue un facteur de prévention de l’agressivité et de la violence.

• Définition de l’estime de soi
  • Composantes de l’estime de soi chez l’enfant
  • Attitudes éducatives et estime de soi chez les enfants

Référents théoriques (e.a.) : Germain Duclos, Danielle Laporte, Christophe André.

MÉTHODOLOGIE

• Activités ludiques
  • Exercices en sous-groupe et en groupe
  • Échange d’expériences
  • Apports théoriques

Personnes concernées : Parents, professionnels de la petite enfance (éducateurs/trices, instituteurs/trices, puéricultrices, animateurs/trices, responsables…) ou toute personne en contact avec des enfants âgés de 3 à 12 ans

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures)

Dates au choix:

• Lundis 1 et 8 octobre 2018, avec Lysiane Mottiaux & Claire Struelens – Réf. 1848
  • Mardi 2 et vendredi 5 avril 2019, avec Lysiane Mottiaux & Claire Struelens – Réf. 1932

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 170 euros (Particulier, Association)
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance, dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formations 1848 et 1932 gratuites pour les travailleurs des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles)

Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription via www.apefasbl.org (infos : 081/554140)

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Les commentaires sont fermés.