Développer la créativité chez l’enfant
Un cadeau pour la vie

Tout le monde peut être créatif. La créativité se pratique, s’enrichit, a besoin d’être stimulée pour se développer.
Elle nous permet d’aborder des problèmes nouveaux et d’imaginer de multiples solutions pour y faire face.
Développer la créativité chez l’enfant, c’est lui transmettre des compétences pour l’aider à devenir un adulte libre intellectuellement, autonome et responsable.

• Découvrir les freins à la créativité. Créer des conditions favorables permettant l’expression de la créativité.
  • Développer la créativité chez l’enfant pour l’aider à :
    • renforcer sa confiance en lui
    • exprimer ses émotions, pouvoir se dire
    • explorer différentes facettes de lui-même
    • développer sa faculté d’adaptation
    • élargir son champ de solutions face aux problèmes

Méthodologie

• Active et créative
  • Expérimentation d’activités telles que l’écriture, l’expression verbale, le dessin, la musique… permettant de développer la créativité chez l’enfant
  • Partages et échanges entre les participants
Personnes concernées :
Parents, professionnels de la petite enfance (éducateurs/trices, instituteurs/trices, puéricultrices, responsables,…) ou toute personne en contact avec des enfants