Gestion des relations critiques en classe

Gestion des relations critiques en classe  (incivilité, conflit, violence …)
Niveau initiation

Les 22 et 29 avril 2013 à l’Université de Paix asbl.

Public Cible : membres du personnel de l’enseignement secondaire ordinaire (conditions de l’Institut de la Formation en Cours de carrière – IFC).

1. Analyser des cas de situation conflictuelle en milieu scolaire et en décoder les différentes dimensions ;
  2. Découvrir des outils de négociation et de gestion de conflit afin de pouvoir gérer au mieux des situations difficiles lorsqu’elles surviennent ;
  3. Découvrir les ressources et les services disponibles (notamment les dispositions légales et réglementaires).

Contenus

Deux jours pour découvrir les attitudes possibles en tant que tiers intervenant dans un conflit. S’exercer à la technique du SIREP (S = Stop. Marquer une pause et se calmer ; I = Identifier le problème ; R = Rechercher plein d’idées ; E = Evaluer les solutions ; P = Planifier et décider).

Méthodologie

Différents types d’actions complémentaires sont possibles :

• au niveau de la compréhension et de l’analyse : nous partirons du vécu et des représentations des participants que nous mettrons en lien avec la théorie ;
  • au niveau des stratégies préventives et éléments de gestion : nous découvrirons et s’exercerons à la pratique de quelques outils.
  • au niveau des dispositions légales et des relais : nous élaborerons une cartographie des relais pouvant nous aider en situation de crise.

La formation partira de l’enseignant comme point de départ et lui permettra un prise de recul ; elle sera interactive et participative avec comme objectif complémentaire une co-construction de pistes concrètes.

• Exercices en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation
  • Apports théoriques sur base des connaissances intuitives du groupe et du vécu des participants dans les activités proposées

Dates (2 jours) : Lundi 22/04/2013 et lundi 29/04/2013, avec Almudena Vaquerizo Gilsanz & Gilles Fossion.

Lieu : Université de Paix – 4, Boulevard du Nord – 5000 Namur.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session, via l’IFC (code formation = 320071201).

En partenariat avec l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière). Infos auprès de l’IFC : 081 83 03 10.

Les commentaires sont fermés.