Invitation au carrefour de la médiation

Le 13ème Carrefour de la Médiation se tiendra le mercredi 13 avril 2016 de 9h00 à 12h45 au Moulin de Beez en province de Namur.

Le thème sera « médiation, éducation et société »

Le Carrefour de la Médiation est actuellement interpellé et sensibilisé par l’évolution sociétale que sous-tend le recours à la médiation pour résoudre les difficultés relationnelles entre individus. Le phénomène général touche de manière commune de multiples lieux du vivre ensemble, écoles, quartiers, famille, milieu professionnel, commerces et consommation, délinquance etc.

Les médiateurs, ombudsmans et autres qui pratiquent la médiation, participent chacun à cette évolution globale. Or, ils s’ignorent souvent alors que les attitudes développées en réaction aux défis rencontrés trouvent racine dans un même terreau commun. Le Carrefour aura à coeur lors de ses prochaines éditions de favoriser la rencontre des médiateurs de ces divers horizons sans distinction de titre, statut ou agrément.

Le 13ème Carrefour que nous organisons le mercredi 13 avril 2016, entame ce tour exploratoire en s’intéressant à l’impact de la médiation scolaire sur l’évolution de notre société. Nous entendrons Madame Isabelle Brouillard, secrétaire générale de l’Université de Paix, Monsieur Claude Prignon, coordonnateur du Service de Médiation Scolaire en Région de Bruxelles-Capitale et Madame Anne Maquet, directrice des humanités à l’Institut Saint-Louis à Bruxelles qui posera les bases de notre débat avec le regard critique de l’utilisatrice qui a fait appel à l’un et l’autre de ces services.

Nous vous proposons le mercredi 13 avril 2016 au matin de rechercher ensemble quels pourraient être les liens, les passerelles, les ponts et les actions communes qu’il serait utile de développer entre nous pour faire prospérer le recours à la médiation dans notre société.

Programme de la matinée du 13 avril 2016

• 9h00 : Accueil café
  • 9h20 : Communication de Madame Isabelle Brouillard et de Madame Julie Duelz « Graine de Médiateurs – 15 ans d’expérience – présentation interactive » Université de Paix de Namur
  • 10h00 : Monsieur Claude Prignon : Travail des médiateurs et effets de la médiation scolaire en région de Bruxelles-Capitale
  • 10h30 : Madame Anne Maquet : Les effets de l’intervention conjointe de l’Université de Paix et du service de médiation scolaire de la région de Bruxelles-Capitale – bilan et prospective
  • 11h00 : Interruption : café, thé, eau minérale et mignardises
  • 11h15 : Tables d’échange et de conversation d’enrichissement mutuel avec la participation de nos orateurs et de certains de leurs collaborateurs sur le thème : Quelles interactions possibles entre médiation scolaire et les autres médiations ? Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Quels projets pouvons-nous envisager pour l’avenir afin de mieux communiquer entre médiateurs ?
  • 12h15 : Synthèse et conclusion
  • 12h45 : Fin de la réunion

Conditions d’inscription

Paiement de la somme de 20,00 € au compte de l’association asbl Groupe de coordination du Carrefour de la Médiation BE71 0015 1242 1269

Les réservations seront enregistrées par ordre d’inscription uniquement lors du paiement de la somme de 20,00 € – le versement devra reprendre votre nom + prénom ainsi que la date de l’évènement du 13 avril 2016.

Une demande de reconnaissance comme journée de formation continue a été introduite auprès de l’IFC ainsi qu’auprès de la CFM – agréé avocats.be 3 points non juridiques