Les techniques d’animation de groupes

Lundi 25/11/2013 et mardi 26/11/2013 à l’Université de Paix
– Animer un groupe, c’est faciliter sa progression, son évolution positive mais c’est aussi créer un climat d’apprentissage épanouissant. Cette formation nous permettra de travailler les principes de la communication et de l’écoute, la dynamique de groupe, d’apprendre différentes techniques d’animation (mises en situation, cercle de parole, photolangage…) et de s’y exercer dans un cadre sécurisant, de redéfinir ses objectifs d’animation, de travailler les règles indispensables en animation (instructions claires, gestion du temps…), d’être à l’aise dans son rôle d’animateur, de réfléchir aux difficultés qui surgissent en animation afin de mieux les prévenir.

1. Sensibiliser aux phénomènes de dynamique de groupe ;
  2. Apprendre à mettre en pratique différentes techniques d’animation de groupes visant à faire émerger et exploiter la créativité du groupe ;
  3. Apprendre à gérer les difficultés qui se présentent dans ce type d’animations.

Formatrice
: Mélanie Paridaens

Durée :
2 jour(s)

Date(s) :
  • Lundi 25/11/2013 de 9:00 à 16:00
  • Mardi 26/11/2013 de 9:00 à 16:00

Lieu(x) Université de Paix

Infos et inscriptions : http://www.ifc.cfwb.be (lien direct)

4 réponses à Les techniques d’animation de groupes

• Fievez dit :

Bonjour,
    Je suis étudiante en 3ème normale préscolaire a la haute école de Bruxelles.
    Mon thème de TFE se porte sur la non violence a l’école.
    Je souhaiterais participer a votre formation du 25/26 novembre.
    Malheureusement étant encore étudiante je n’ai pas de budget prévus pour les formations.
    Pourriez-vous me donner plus d’informations a ce sujet, y a t’il des aides pour les étudiants?
    Merci de votre réponse
    Virginie fievez
    vi8023@hotmail.com

• Bonjour à vous,

La plupart des partenariats que nous tissons nous permettent d’offrir des formations à certaines catégories de personnes.
      Il y a un prix « jeunes » (moins de 26 ans) pour certaines de nos formations, mais pas pour toutes.
      Pour cette formation du 25-26 novembre, elle est gratuite pour les enseignants via le SCRIPT. Peut-être pouvez-vous obtenir des renseignements auprès d’eux.
      Enfin, si vous ne pouvez pas assister à une formation, vous pouvez venir consulter des ressources (livres, outils pédagogiques) dans notre bibliothèque thématique.

En espérant avoir répondu à votre questionnement,
      Bien à vous

• Lemaire Pauline dit :

Bonjour,
    J’aurais aimé m’inscrire à cette formation s’il reste des places.
    Je me suis rendue sur le site indiqué mais je ne trouve pas où m’inscrire.

Pouvez-vous m’aiguiller ?

Merci.