Outils et techniques de créativité collective

Une méthodologie de la créativité collective inspirée du Creative Problem Solving (Osborn et Parnes)

Il est possible de mettre en place les conditions susceptibles de générer avec une probabilité plus forte des phénomènes créatifs collectifs. L’objectif est d’organiser le désordre créatif.

OBJECTIFS

• Comprendre et appliquer des ressorts de la créativité collective à la résolution de problème/défis
  • Identifier et préciser l’objet de la créativité collective
  • Découvrir et expérimenter des méthodes, des techniques et des outils :
    • Pour animer une séance de créativité collective
    • Pour valoriser ses résultats

CONTENU

Nous faisons le pari que la créativité est plus une compétence à activer qu’un don. De surcroit, nous posons la créativité en l’appuyant sur sa dimension collective. Nous expliquerons et expérimenterons des méthodes, des techniques et outils de résolutions de problèmes/défis qui peuvent toucher une équipe, un groupe d’individus ou encore une organisation.

MÉTHODOLOGIE

Nous exposerons quelques notions théoriques de créativité collective. Nous utiliserons des cas concrets pour mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils que nous découvrirons.

Personnes concernées : Tous porteurs de projets, animateurs, formateurs, gestionnaires de projet, managers, étudiants…

Groupe : de 6 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00

Dates : 26 & 27 janvier 2015, avec Nicolas Lequarré & Lysiane Mottiaux – Référence : 1507