Mieux communiquer dans un environnement multiculturel

« Quand il me parle, on dirait que je suis son chien, on ne parle pas comme ça aux gens ! »

« C’est incroyable, il attend toujours que je lui dise ce qu’il doit faire, il ne prend aucune initiative ! »

« Je suis mal à l’aise avec elle, quand elle parle, elle se met vraiment trop près de moi, comme si on était des amis intimes ! »

« Ici, on fait la bise pour se dire bonjour, c’est comme ça, tout le monde le sait ! »

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Aujourd’hui, nous sommes quotidiennement confrontés à une multitude de nationalités, origines et cultures différentes. Ces références distinctes peuvent être source d’incompréhensions, de malentendus, de tensions voire de conflits, que ce soit dans les relations professionnelles ou privées.

Vivre et travailler sereinement dans cet environnement implique dès lors, entre autres, de tenter de mieux comprendre ce qui se joue dans toute relation multiculturelle et de développer ses compétences de communication, de manière à favoriser une collaboration réelle qui tienne compte de toutes ces spécificités et permette de valoriser cette diversité.

• Repérer les pièges et les obstacles à la communication multiculturelle
  • Comprendre le rôle et l’influence des perceptions, des stéréotypes et des préjugés implicites culturels dans la relation
  • Etablir des liens entre valeurs culturelles et comportements
  • Prendre du recul et rechercher des solutions aux situations de blocage dans lesquelles interviennent des éléments culturels
  • Savoir adapter sa communication pour mieux réussir sa communication multiculturelle

• Les mécanismes de la communication
  • « La » culture et son impact sur la communication
  • La construction identitaire
  • Stéréotypes et préjugés, comment les débusquer ?
  • L’importance de la création d’un langage commun
  • Grilles d’analyse pour des situations de conflit en contexte multiculturel

Méthodologie

La méthodologie sera active et interactive : apports théoriques avec des entraînements et des mises en situation en situation individuelle, en sous-groupes et en groupe.

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 16h30 (12 heures)

Dates : Mardi 21 & jeudi 23 mai 2019 – Référence : 1947

Avec Nathalie Defossé & Almudena Vaquerizo Gilsanz

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme. Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable, à compléter et renvoyer à l’Université de Paix. Notez bien que l’envoi du formulaire n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Les inscriptions sont reçues dans la limite des places disponibles. En ces de surnombre, une liste d’attente est établie.

Cette formation est agréée à hauteur de 12 heures par la Commission Fédérale de Médiation.

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 170 euros (Particulier, Association)
  • 150 euros (Membre adhérent UP, UBMP, COJ)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires