Newsletter octobre 2012

Au sommaire de cette édition : une campagne de sensibilisation, des informations concernant des modalités pour bénéficier gratuitement de certaines formations (bourses Université de Paix, APEF, Article27, SCRIPT, IFC et ONE), nos interventions au Salon de l’éducation, nos formations (aussi au Grand-Duché de Luxembourg), conférences et cafés philosophiques à venir ou encore la traduction de Graines de médiateurs II en allemand…

Edito

Ce 21 septembre, c’était la journée internationale de la paix.

Si la paix est pour nous une question qui se travaille au quotidien, et qu’elle est bien plus que l’absence de guerre, il est dommage de constater que cette journée est passée quasiment inaperçue dans les différents médias belges, comme si la paix était acquise une fois pour toutes.

Il est aujourd’hui possible de se doter d’armes de plus en plus destructrices pour faire la guerre : notre pari est de développer et de communiquer des outils pour construire et préserver des relations positives.

Ce 21 septembre était la journée que l’Université de Paix a choisie pour organiser sa cérémonie de remise des certificats relatifs à ses formations longues 2011-2012, deux cycles permettant justement de découvrir et de tester des outils en gestion de conflits. L’occasion pour les participants de ces formations de se revoir et de célébrer l’obtention de ces Certificats, reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Campagne de sensibilisation

L’Université de Paix asbl lance une campagne de sensibilisation participative. Pour ce faire, elle fait appel à tous les artistes volontaires (photographes, dessinateurs, graphistes… professionnels, mais aussi amateurs!). Il s’agit de mettre en scène et en image une situation ou une conséquence désagréable d’un conflit (ressentis, dispute, violence). Dans ce cadre, nous faisons appel à vous. Si vous êtes intéressé(e)s et/ou que vous souhaitez en savoir davantage, contactez Julien Lecomte, par mail ou au 081/554147.

Bon à savoir : bénéficiez gratuitement de certaines formations !

L’Université de Paix offre trois « bourses de formations ». Durant l’exercice 2012-2013, l’Université de Paix offre la réalisation de trois formations de 3 jours (hormis les frais de déplacement) pour un groupe constitué (12 à 16 personnes), situé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la prochaine bourse octroyée : sélection sur base d’un dossier à transmettre pour le 31 décembre 2012. Enfin, grâce à l’APEF, Article27, le Script, l’IFC et l’ONE, certaines de nos formations et conférences sont proposées gratuitement ou à un tarif préférentiel, selon certaines conditions. Vous pouvez les découvrir et obtenir les informations sur la page dédiée de notre site Internet.

Café philo du 16/10/2012 : la violence peut-elle avoir raison?

Café philo Violence et raison : la violence peut-elle avoir raison ? – Mardi 16 octobre 2012, 19h30 à l’Université de Paix. Dans le cadre de notre cycle de conférences, l’Université de Paix propose un café philo avec Brice Droumart, un espace de rencontre entre des personnes qui souhaitent échanger sans tabou et dans une ambiance décontractée. En partenariat avec le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon.
> Info & inscription : +32(0)81 55 41 40
> Découvrez toutes les conférences et cafés philo 2012-2013 de l’Université de Paix.

Salon de l'Education 2012 : 2 conférences et journée de l'extrascolaire

Deux conférences gratuites de l’Université de Paix se tiendront au Salon de l’Education (à Namur Expo). Le 20 octobre sera consacré à la journée de l’extrascolaire. Comme chaque année, nous proposerons également nos outils pédagogiques thématiques via notre stand (H31).

> Jeudi 18 octobre 2012, de 9h45 à 10h15 : Médiation par les pairs (12 – 18 ans), au Grand Forum.
Nouveau mode de régulation des liens sociaux, la Médiation par les pairs donne aux jeunes la responsabilité et l’autonomie de la gestion de leurs conflits [].

> Vendredi 19 octobre 2012, 9h45 à 10h15 : Belfedar, un jeu qui favorise le respect chez les jeunes, au Forum Nord.
Jeu-plateau coopératif créé à la demande des acteurs de terrain, Belfedar permet de prévenir la violence chez les jeunes de 10 à 18 ans, favoriser confiance et appartenance au groupe, ou encore développer des habiletés sociales pour gérer positivement les conflits [].

> Samedi 20 octobre 2012 : journée de l’extrascolaire
Une journée consacrée aux professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire : accueillants, animateurs, responsables de projets, coordinateurs ATL, pouvoirs organisateurs, etc. [].
Programme complet et inscription sur le site de la Journée de l’Extrascolaire.

Formations à venir à l'Université de Paix

Voici un récapitulatif des formations qui se déroulent en octobre et novembre à l’Université de Paix.

Info & inscription : +32(0)81 55 41 40.

Formation en partenariat avec l’IFC

Lundis 22 & 29 avril 2013 : Gestion des relations critiques en classe (incivilité, conflit, violence…). Niveau initiation – Référence IFC : 320071201/8396. Avec Almudena Vaquerizo Gilsanz & Gilles Fossion, Formateurs à l’Université de Paix. Formation gratuite pour les membres du personnel de l’enseignement secondaire.

Inscription : Institut de la Formation en Cours de Carrière – 081 83 03 10

Formations de l'Université de Paix au Luxembourg, avec le SCRIPT-IFC

En 2012-2013, le SCRIPT-IFC programme 3 formations de l’Université de Paix au Grand-Duché de Luxembourg. Ces formations ont lieu à l’Institut de Formation continue (46, rue de la Gare – L7590 Mersch) :

  • Lundi 12 et mardi 13 novembre 2012, de 9h à 16h30 – Comment se positionner en situation conflictuelle ?, avec Bénédicte de Gruben et Erika Benkö.
  • Lundi 17 et mardi 18 juin 2013, de 9h à 16h30 – J’ai 4 couleurs dans le coeur, avec Bénédicte de Gruben et Almudena Vaquerizo Gilsanz.
  • Graines de Médiateurs », version allemande : « Früh übt sich: Mediation für Kinder« , avec Bénédicte de Gruben (3 groupes).
    • Groupe A : les mardis 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2012 de 14h à 16h30.
    • Groupe B : les jeudis 31 janvier, 28 février, 14 mars et 25 avril 2013 de 18h à 20h30.
    • Groupe C : les mardis 16 avril, 7 mai, 11 juin et 9 juillet 2013 de 14h à 16h30.

> Plus d’informations et inscriptions : inscription@formation-continue.lu – (+352) 247 85 965

Graines de médiateurs II, traduit en allemand !

L’Université de Paix, en lien avec son antenne luxembourgeoise, est fière de vous annoncer la publication germanophone du livre Graines de médiateurs II : Früh übt sich – Mediation für Kinder. Cet ouvrage sera prochainement disponible au Luxembourg.

Projet « I Am Not Scared »

http://www.inforef.be/images/i_m_not_scared.jpg« I Am Not Scared » est un projet européen de deux ans destiné à mieux comprendre et solutionner les problèmes de harcèlement et d’intimidation entre jeunes. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre du « Lifelong Learning Program » et plus précisément dans un sous-programme dédié aux politiques éducatives. Il a débuté le 1er novembre 2010 et s’achèvera le 31 octobre 2012. Vous pouvez trouver tous les résultats de ce projet sur le portail « I Am Not Scared ».

Un espace de formation rénové...

La grande salle de l’Université de Paix a été rénovée cet été, avec des matériaux écologiques pour offrir aux participants un environnement de formation agréable et adapté aux diverses approches pédagogiques proposées.
Ces travaux ont pu se réaliser grâce à un échange de services entre l’Université de Paix et La Maison Ecologique SPRL de Bois-de-Villers.
En effet, fin de l’année 2011, l’Université de Paix a participé à la première « bourse win-win » de Namur, moment d’échange de services entre le monde de l’entreprise et le milieu associatif au cours duquel les besoins et les offres des uns et des autres sont mis en concordance.

Retrouvez régulièrement toute l’actualité de l’Université de Paix sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux : événements, formations, publications, ouvrages didactiques… et pour faire le plein de ressources en gestion positive des conflits !

Partenaires et soutiens

L’Université de Paix est membre de la COJ, du Réseau FA, de Namur Europe Wallonie… et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fondation Bernheim, de la Fondation Evens, de l’Apef et de l’ONE (voir page Partenaires et soutiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *