Pleine conscience interpersonnelle (débutants)

Pleine conscience interpersonnelle (pour débutants)

Expérimenter la présence et l’écoute conscientes dans nos relations

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Etre présent à soi dans nos relations avec les autres n’est pas toujours une mince affaire. D’autant plus quand les émotions et le stress, nos réactions automatiques et conditionnées nous emportent bien souvent loin de nous-mêmes et … loin des autres. 

La pratique et l’entrainement à la pleine conscience interpersonnelle soutient nos capacités à rester présent et connecté à nous-mêmes et à l’autre tout à la fois. Ce n’est pas le fruit du hasard, cela se développe par une attention curieuse et délibérée à notre expérience et un certain nombre d’attitudes soutenantes.

OBJECTIFS

  • Découvrir la pratique de la pleine conscience
  • Développer nos ressources de présence et de détente dans les situations de communication interpersonnelle agréables comme désagréables.
  • Développer la conscience de nos réactions automatiques dans les situations de communication et la possibilité de nous en libérer.
  • Développer les capacités d’écoute de soi et des autres.

CONTENU

Cette approche de pleine conscience interpersonnelle permet aux participants de découvrir la pleine conscience et d’expérimenter comment elle peut nous rendre plus présent et vivant dans nos relations. A l’aide d’exercices et de méditations guidées, en dyades ou en petits groupes, les participants deviennent capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux de la communication.

Ce programme de pleine conscience interpersonnelle 3 jours est basé sur la pratique du Dialogue Conscient. Il est inspiré des dispositifs créés par Edel Maex, le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts et la fondation Metta.

Références : G. Kramer, P. K. Hicks, F. Meleo-Meyer, J. Kabat-Zinn, E. Maex, S. Chapman, Thich Nhat Thanh, M. Ricard

MÉTHODOLOGIE

  • Échanges par deux ou par petits groupes.
  • Quelques apports réflexifs en grand groupe
  • Exercices de méditations guidées.

Public : cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la pleine conscience et qui n’ont pas suivi de cycle de 8 semaines (MBSR / MBCT ou autres)

Dates : Lundi 29 avril, mardi 7 mai et lundi 13 mai 2019, de 9h30 à 16h30, avec Alexandre Castanheira – Référence : 1938

Lieu : Salle Le Chat à 7 pattes, rue Saint Donat, 40 – 5000 Namur

Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formation 1938 gratuite pour les travailleurs salariés des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles).

Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscriptions via : www.apefasbl.org

Prix :

  • 260 euros (particulier, associations)
  • 230 euros (membre adhérent UP)
  • 360 euros (organisation)

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

 

3 réponses à Pleine conscience interpersonnelle (débutants)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.