(Re) – Donnez du sens à votre organisation !

PARTAGEZ LE MYTHE DE VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À LA SYSTÉMIQUE ARCHÉTYPIQUE

Quand les conflits envahissent le travail, il est parfois intéressant de se détourner des personnes pour analyser l’ensemble de la structure. Quelles dynamiques (souvent historiques) sont en œuvre et paralysent « à l’insu de notre plein gré » notre pouvoir d’agir ? La Systémique Archétypique est un outil d’introspection qui permet aux membres d’une équipe de pratiquer une médiation les amenant à co-construire le mythe de l’organisation à laquelle ils appartiennent.

• Appréhender l’outil de la Systémique Archétypique
  • Analyser des symboles et leur impact sur un système
  • Repérer des déséquilibres archétypiques
  • Aborder la co-construction du mythe de l’organisation
  • Rechercher des stratégies de médiation permettant le rééquilibrage du système.

Contenus

Nous vous proposons durant deux journées, revêtant le costume du Héros naïf ou inconscient, de découvrir la Systémique Archétypique, développée par Sylvain Luc.
Ce dernier propose pour aborder l’organisation un double regard, d’une part, fermement ancré dans les théories de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et d’autre part, et c’est sans doute là sa plus grande originalité, croisé avec l’axiomatique de la communication forgée par Watzlawick et consorts.
D’autres approches complémentaires tel le sensemaking de Karl Weik ou encore les méthodes de management de Ken Blanchard et Sheldon Bowles pourront être abordées.

Méthodes

• Présentations théoriques du modèle de la Systémique Archétypique ©
  • Exercices de mise en situation, analyses de cas
  • Partage du vécu institutionnel du participant et analyse de celui-ci

Personnes concernées : cadres, responsables d’association, chefs d’équipe…

Groupe : de 8 à 12 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00

Dates : Mardis 18 & 25 mars 2014, avec Philippe Lesne – Référence : 1419

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

• 170 euros
  • 220 euros (Organisation)

> Renseignements pratiques complémentaires

Cette formation sera essentiellement inspirée de l’outil décrit dans le document suivant : LUC S., Systémique archétypique un regard sur les organisations, Dissertation pour l’obtention du titre de Docteur en Sciences Économiques et de Gestion, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, 2007.