Règles et sanctions enfants-ados

OBJECTIFS

  • Questionner les fondements des règles que nous posons.
  • Apprendre à poser des limites adaptées à la croissance de nos enfants et qui favorisent leur sens des responsabilités.
  • Mesurer l’adéquation entre la règle que nous posons, la valeur et les objectifs poursuivis.
  • Développer une discipline incitative et encourageante qui stimule l’envie de collaborer.

CONTENU

Pour atteindre ces objectifs, dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les croyances qui nous motivent à poser certaines limites… ou non. Ensuite, à l’aide de grilles d’analyse et d’outils structurés, nous construirons des règles. À partir des situations concrètes apportées par les participants, nous chercherons comment poser des sanctions éducatives plutôt que des punitions. Enfin nous explorerons quelques démarches créatives pour stimuler l’envie de collaborer chez nos enfants et nos jeunes.

MÉTHODOLOGIE

Les participants travailleront principalement à partir de situations qu’ils vivent ou qu’ils observent, et utiliseront des outils parfois théoriques, parfois concrets en
fonction des besoins du groupe et/ou de la formation. La théorie sera également reprise dans le syllabus ou les documents remis aux participants.
La méthodologie est active et interactive : échanges d’expériences, exercices, mises en situation et jeux.

 

Groupe : de 12 à 18 personnes

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00

Dates : lundis 9 et 16 novembre, avec Frédéric Duponcheel et Julien Lecomte (Réf. 1569)

Lieu : Université de Paix

Prix, syllabus compris :

  • 170 euros
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 90 euros (Jeunes de moins de 26 ans)
  • 240 euros (Organisation)
Aussi dans le catalogue FORMAPEF : formation gratuite pour les travailleurs salariés des associations qui relèvent des commissions paritaires reprises par l’APEF (cf. conditions préférentielles).

Pour cette session et dans ces conditions uniquement, inscription : www.apefasbl.org

Formation gratuite pour les professionnels de l’accueil de l’enfance, dans le cadre du décret ATL (3-12 ans) – inscription et brochure via l’Office de la Naissance et de l’Enfance – 02 542 13 90.

Une fois votre demande d’inscription réalisée à l’aide des formulaires d’inscriptions fournis par l’ONE, celle-ci doit être validée par l’organisme, sous réserve des places disponibles. Merci de vérifier votre inscription auprès de l’ONE.

> Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Les commentaires sont fermés.