Jeux coopératifs pour bâtir la paix
Adaptation par l’Université de Paix de 2 ouvrages de Mildred Masheder
Auteur(s) : adaptation par l’Université de Paix de 2 ouvrages de Mildred Masheder
Edition Chronique sociale et UP – 275 pages
Prix membre adhérent : 18 €

Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants de 3 ans et plus.
Le parachute
Pour de nouveaux jeux coopératifs amusants et plein d’entrain.
En toile de nylon très légère et très résistante, avec des poignées et des fuseaux de couleurs vives, le parachute d’animation est disponible en diamètre de 6 mètres.
Voir aussi les jeux de parachute (livre).
Jeux de coopération pour les formateurs
70 jeux pour développer l’esprit d’équipe
Auteur : François J. Paul-Cavallier
Une équipe donne le meilleur d’elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c’est-à-dire que chacun se sent responsable de l’équipe et partage les résultats. Pour développer l’esprit de coopération, l’auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe.
Éd. Eyrolles – 152 pages
Epuisé

Le travail d’une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d’elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c’est-à-dire que chacun se sent responsable de l’équipe et partage les résultats. Pour développer l’esprit de coopération, l’auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles.
Les jeux de parachute
Auteurs : Françoise et Georges Kaiser, en collaboration avec l’association « De Bouche à Oreille »
Ce livret présente plus de 40 fiches faciles à utiliser pour organiser des activités et jeux de parachutes.
Éd. Megaform – 96 pages
Voir aussi le parachute.

Ce livret présente plus de 40 fiches faciles à utiliser pour organiser des activités et jeux de parachutes.
Bien s’entendre… pour apprendre!
Réduire les conflits et accroître la coopération
Auteur(s) : Lee Canter & Katia Petersen
Cet ouvrage propose des activités pour réduire la violence et favoriser la coopération avec un groupe de jeunes enfants. Les thématiques abordées sont : le développement des habiletés sociales, le travail en coopération, la résolution des conflits, la gestion d’actes d’intimidation, l’estime de soi, etc. Ces activités peuvent s’effectuer aussi à la maison.
Edition Chenelière – 192 pages
Epuisé
Coopérer pour prévenir la violence
Jeux et activités d’apprentissage pour les enfants de 2 ½ à 12 ans
Auteur(s) : Delphine Druart & Michelle Waelput
Edition De Boeck – 128 pages

Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l’Ecole, des comportements de violence surgissent dès l’enseignement maternel. Que faire ? Dans cet ouvrage, vous trouverez : – des outils pédagogiques divers : règlements de vie, organisations d’activités apaisantes et de coins de défoulement… – des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d’activités d’apprentissage coopératif qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l’enseignement ordinaire et spécialisé. Collection « Outils pour enseigner ».
Je coopère, je m’amuse
100 jeux coopératifs à découvrir
Auteur(s) : Christine Fortin
Edition Chenelière – 128 pages

Description : Ce livre est une banque d’activités ludiques classées en 5 chapitres : – des jeux pour faire connaissance, – des jeux pour entrer en contact, – des jeux actifs, – des jeux pour des moments plus calmes – et des jeux avec la toile de parachute.
Le conseil de coopération
Auteur : Danielle Jasmin
Editions La Chenelière

Le conseil de coopération, c’est la réunion hebdomadaire de tous les enfants et de l’enseignante ou de l’enseignant pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes. C’est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale. Dans ce livre, l’auteure nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes depuis plusieurs années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe.