La violence à l’école. Comprendre pour changer
Rédigé par des formateurs de l’Université de Paix
Quels sont les constats ? Comment éviter la violence ? Comment initier d’autres types de comportements ? Une approche originale de la violence au travers du photolangage, d’un test individuel, de témoignages directs et d’analyses fouillées. Pour opérer des changements, il faut d’abord comprendre.
Éd. Averbode – Actualquarto
Favoriser l’estime de soi à l’école
Enjeux, démarches, outils
Auteurs : Dalih Meram, Denis Fontaine & Geneviève Evraud
Ce livre propose des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l’estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Éd. Chronique sociale – 134 pages
Prix membre adhérent : 12,90 euros
Bien s’entendre… pour apprendre!
Réduire les conflits et accroître la coopération
Auteur(s) : Lee Canter & Katia Petersen
Cet ouvrage propose des activités pour réduire la violence et favoriser la coopération avec un groupe de jeunes enfants. Les thématiques abordées sont : le développement des habiletés sociales, le travail en coopération, la résolution des conflits, la gestion d’actes d’intimidation, l’estime de soi, etc. Ces activités peuvent s’effectuer aussi à la maison.
Edition Chenelière – 192 pages
Epuisé
Je coopère, je m’amuse
100 jeux coopératifs à découvrir
Auteur(s) : Christine Fortin
Edition Chenelière – 128 pages

Description : Ce livre est une banque d’activités ludiques classées en 5 chapitres : – des jeux pour faire connaissance, – des jeux pour entrer en contact, – des jeux actifs, – des jeux pour des moments plus calmes – et des jeux avec la toile de parachute.
Comment en finir avec les persécutions à l’école ?
L’enfant ni loup ni agneau…
Auteur : G. Deboutte
Cet ouvrage tente de définir le phénomène des brimades et de comprendre son origine : quelles sont les conséquences possibles, qui peut être impliqué, quels sont les signaux ?
Edition Chronique sociale – 170 pages
Prix membre adhérent : 17,60 €
Dynamique des groupes
Auteur : Jean-Marie Aubry
Cet ouvrage s’adresse aux praticiens du groupe, directeurs, cadres, responsables et autres, et leur propose un outil de travail pratique et cohérent qui tient compte des structures de la hiérarchie et des autres composantes organisationnelles.
Éd. de l’Homme – 144 pages
Construire la non-violence
Les besoins fondamentaux de l’enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans
Auteur(s) : Suzanne Heughebaert & Mireille Maricq (Préface Jean Epstein)
Edition De Boeck – 192 pages

Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l’enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? … Des idées d’activités en vue d’enrichir les pratiques pour le bien-être de l’enfant.
Savoir communiquer avec les adolescents
Auteur : Édith Tartar Goddet
Entrer en relation, communiquer et échanger avec les jeunes, cela s’apprend ! Il s’agit d’appréhender le malaise de l’adolescence et de connaître les différentes techniques de communication pour ne pas accentuer les aspects excessifs de certaines conduites conflictuelles.
Éd. Retz – Collection Education – 174 pages
La fourmi Rikiki
Auteur : Aline de Pétigny
Qui suis-je ? Voilà la question que se pose Rikiki, la petite fourmi. Elle est née fourmi et se sent cigale. Doit-elle, pour vivre en harmonie, vaquer aux occupations de ses amies fourmis ?
Éd. Pour penser à l’endroit
Semillas de mediadores Mediadores en ciernes
Version espagnole du livre « Graines de médiateurs… Médiateurs en herbe »
Cet ouvrage a été traduit par notre relais barcelonais « Galeria de Mediacio ».
Edicions 3 Cadires – 215 pages
Graines de médiateurs – le DVD
Le DVD Graines de médiateurs est en rupture de stocks. Néanmoins, vous pouvez désormais le visionner gratuitement sur notre site, via le lien suivant : le DVD « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (séquences vidéo : étapes de la médiation, mise en place et témoignages).
Questions de discipline à l’école
Auteur : Erick Prairat
Editeur : Eres

» En dix années d’enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n’ont cessé de m’interroger sur la manière de conduire la classe, sur l’autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions… Au fil des années, j’ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n’est pas une réponse aux mille et une questions lui m’ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n’est pas seulement affaire de techniques et d’organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu’il s’adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. » Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s’attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d’indiscipline qui menacent l’ordre scolaire. Il incite le lecteur – enseignant, éducateur, animateur… – à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l’horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s’approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent.