Tous égaux face aux conflits?

Jérôme est un petit bagarreur. Il ne rate jamais une occasion d’en venir aux mains. Il ne peut vivre une journée sans se disputer, sans chercher des misères aux autres ! Bien entendu, nous avons tout essayé pour lui permettre de développer des relations plus harmonieuses… rien n’y fait !

Dans nos professions d’éducateur, d’enseignant, d’animateur ou tout simplement comme parents, nous sommes régulièrement amenés à nous questionner quant aux difficultés plus prononcées de certains enfants à gérer leurs conflits.

Comment pouvons-nous les outiller pour progresser et développer les habiletés sociales nécessaires à une gestion autonome du conflit ?

CONTENU & OBJECTIFS

Le principe de base de la théorie de l’attachement est qu’un individu a besoin dans son jeune âge de faire l’expérience de soins cohérents et continus avec au moins un adulte particulier, non interchangeable.

Cette expérience primaire constitue le fondement du sentiment de sécurité de l’enfant, qui influence sa relation au monde et la représentation qu’il a de lui-même.

Et quand cela n’a pas eu lieu, est-ce une fatalité ? Quels repères pour l’accompagnement des enfants ? Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby d’après les travaux de Lorenz, Harlow, Spitz, Erikson, …

Ce cursus apportera un éclairage sur les différents styles d’attachement et leurs conséquences en situation conflictuelle; proposant ainsi une nouvelle compréhension des attitudes des uns et des autres face au conflit. Il sera également l’occasion d’élaborer des stratégies (empathie et auto-empathie, prise en compte de l’émotion, nettoyage des freins du langage, positionnement de limites claires…) qui permettront à l’enfant ou au jeune d’augmenter ses bases de sécurité et ainsi développer de nouvelles attitudes en gestion de conflit.

MÉTHODOLOGIE

Les participants travailleront principalement à partir de situations qu’ils vivent ou qu’ils observent, et utiliseront des outils parfois théoriques, parfois concrets en fonction des besoins du groupe et/ou de la formation. La théorie sera également reprise dans le syllabus ou les documents remis aux participants. La méthodologie est active et interactive : échanges d’expériences, exercices, mises en situation et jeux.

Concrètement… :

Groupe : de 12 à 18 personnes.

Durée : 2 journées de 9h30 à 17h00

Dates : Mardis 7 & 14 février 2012, avec Marie-Noëlle de Theux-Heymans & Philippe Lesne – Référence : 3206

Lieu :Université de Paix

Prix, syllabus compris :

  • 170 euros
  • 150 euros (Membre adhérent UP)
  • 220 euros (Organisation)

Inscriptions

> Renseignements pratiques complémentaires

Les commentaires sont fermés.