Trousseau de clefs face à la violence

Trousseau de clefs face à la violence : entretien d’écoute MODULE 2

– Apprendre à utiliser des techniques de cadrage de jeunes sujets agressifs ou violents.
– Prendre conscience de leur posture physique et l’adapter à des situations où la colère augmente.
– S’exercer à la confrontation bienveillante face aux enfants ou aux adolescents agressifs / en difficulté

Contenus

En participant à de très nombreux jeux de rôles, les participants pourront se confronter aux difficultés rencontrées lors d’un entretien d’aide : agressivité, barrages, confrontations, difficultés de gestion du cadre et de reformulation, etc.
Tous ces jeux de rôles seront accompagnés par des contenus théoriques adaptés (power point) et une bibliographie sera proposée.

Méthodologie

Mises en situation et jeux de rôles

Ordre/s d’enseignement : C2-C4, ES/EST, EDIFF

Public cible : enseignant/e/s, éducateurs/-trices, psychologues souhaitant questionner leur pratique quotidienne de l’écoute du jeune en difficultés

Prérequis : avoir participé soit au Certificat Jeunes de l’Université de Paix, soit au module 1 « entretien d’aide » du MIEC ou avoir une expérience de terrain en entretien de jeunes en difficultés. Dans ce cas, envoyer CV et lettre de motivation à jean-luc.tilmant@skynet.be cc b.degruben@universitedepaix.lu

Validation :
– enseignant/e/s EF : formation prioritaire
– éducateurs/-trices (grad.) : formation prioritaire

Groupe : jusqu’à 20 personnes

Durée : 2 journées, de 9 à 12h et de 13 à 16h

Dates : Vendredi 21 et samedi 22 juin 2013, avec Jean-Luc Tilmant, enseignant, psychopédagogue, fondateur du MIEC et Bénédicte de Gruben, formatrice et relais de l’Université de Paix au Luxembourg, institutrice, conceptrice d’A’Musée.

Lieu : Institut de Formation continue – Mersch

Inscriptions et informations complémentaires via le SCRIPT IFC