Utiliser le travail de groupe…

Utiliser le travail de groupe comme plus-value aux activités d’apprentissage

La gestion d’une classe de secondaire n’est pas toujours chose aisée.

Pourtant, lorsque la classe devient un groupe, elle peut véritablement être un outil de soutien et de travail au service d’un objectif commun : l’apprentissage.

1. (Se) sensibiliser aux questions liées à l’apprentissage coopératif, aux phénomènes de dynamique de groupe, au conflit socio-cognitif ;
2. Prendre connaissance des avantages et des limites de ce type de pratiques ;
3. Apprendre à élaborer, gérer et evaluer des situations d’apprentissage mobilisant le groupe dans mes activités d’enseignement ;
4. Repérer les éléments spécifiques à cette approche pouvant constituer une plus value pour l’apprentissage de mes élèves.

• Quelles sont les spécificités d’un groupe-classe d’adolescents ?
  • Pourquoi investir dans l’accueil et insuffler une dynamique et un climat de classe propice aux apprentissages ?
  • Comment l’enseignant peut-t-il s’appuyer sur le groupe et le travail en sous-groupes pour favoriser un apprentissage socio-constructif et favoriser l’engagement du jeune dans une tâche et le motiver ?
  • Comment mettre le cadre, les règles au service d’une ambiance sereine et bienveillante ?

Pour tout cela, la formation proposera des cadres théoriques mais surtout des exercices très pratiques (reproductibles en classe) qui toucheront autant à la gestion de groupe, qu’au leadership, ainsi qu’aux différentes théories de l’apprentissage.

Public : membres du personnel de l’enseignement secondaire prêt à entrer dans une pratique de travail de groupes en classe ou qui pratiquent déjà le travail de groupe (conditions de l’Institut de la Formation en Cours de carrière – IFC).

Durée : 2 journées de 9h00 à 16h00

Dates : le lundi 25/02/2013 et le mardi 26/02/2013

Lieu : Bruxelles

En partenariat avec l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière).

Infos auprès de l’IFC : 081 83 03 10.

Inscriptions via l’IFC (Réf. 320041201)