Conférences et ateliers 2014-2015

> Inscriptions

> PDF récapitulatif des conférences et ateliers

L’Université de Paix propose un cycle de conférences et ateliers à raison d’une soirée par mois, à 19h30. Cliquez ci-dessous sur le nom d’une conférence pour en dérouler son contenu. Si vous désirez découvrir le profil et l’expérience de chacun des intervenants, vous pouvez consulter notre page « formateurs ».

Vous pouvez consulter le programme des conférences 2014-2015 ci-dessous.

08/10/2014 - Introduction à la pleine conscience (réf. 1461)

Par Alexandre Castanheira, le mercredi 8 octobre 2014 à 19h30 à l’Université de Paix

Vous souhaitez mieux gérer votre stress ? Vous tentez de lâcher-prise sans y parvenir ? Régulièrement, vous ruminez les mêmes pensées et émotions ? Vous vous prenez les pieds à répétition dans les mêmes difficultés personnelles ou relationnelles ? Face aux douleurs, aux conflits et aux difficultés de la vie, vous cherchez à développer davantage de sérénité, améliorer votre bien-être, ainsi que la qualité de votre relation à vous-mêmes et aux autres ?

Alors la pratique de la pleine conscience peut vous être  utile… et une manière de le vérifier, c’est de venir découvrir cet outil lors d’une séance d’information !

Ce sera l’occasion d’expérimenter concrètement et simplement ce qu’est la pleine conscience et de sentir un début de ce qu’elle peut apporter dans votre vie de tous les jours. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer que la pleine conscience est proposée ici selon le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience, mis au point par Jon Kabat-Zinn et son équipe du Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts. Ce programme vise à entrainer votre capacité à vous connecter à l’instant présent, avec curiosité et bienveillance, sans jugement. Et c’est en développant cette capacité que vous modifierez votre manière de gérer les « stress » de la vie (quotidienne).

Une méthode ‘simple’, progressive, basée sur l’expérience, accessible à tou(te)s.

Prix d’entrée : gratuit

09/12/2014 - Les relations 2.0, ou les relations connectées (réf. 1478)

Par Julien Lecomte, le mardi 9 décembre 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

Les jeunes passent désormais une partie de leur temps sur les réseaux sociaux. Inspiré par ce constat, le philosophe Michel Serres parle de « Petite Poucette » pour désigner cette génération qui communique avec son pouce sur les écrans…

De la tablette et du PC au smartphone, les médias numériques occupent une grande place dans le quotidien. Quels sont leurs impacts sur les relations ?

Dans cette conférence, nous exposerons tout d’abord quelques idées reçues classiques à l’égard d’Internet et de ses usages.

Ensuite, nous passerons en revue plusieurs pratiques typiques des jeunes sur le web. A partir de ces observations, nous identifierons des repères pour comprendre comment les technologies modifient (ou non) nos rapports sociaux.

Enfin, nous formaliserons un ensemble de pistes pour aborder la relation à travers ces nouveaux médias, non seulement au niveau des jeunes, mais aussi des adultes : comment prévenir les malentendus sur le web ? Comment y gérer un conflit ? Quelles sont les choses qui diffèrent par rapport à la vie « IRL » (In Real Life, « dans la vraie vie ») ?

Tous ces moments seront accompagnés d’exemples illustratifs et études de cas.

Prix d’entrée : 7 euros

Prix -26 ans : 5 euros

13/01/2015 - Faire face à l'agressivité (conférence annulée)

par Christelle Lacour, le mardi 13 janvier 2015 à 19h30 à l’Université de Paix.

Le mot « agressivité » vient du latin aggredior, qui signifie « aller vers ». L’agressivité est une pulsion qui contribue à la survie de l’espèce. Elle nous pousse à nous protéger des dangers et à nous mobiliser pour atteindre nos objectifs. Puisqu’elle est naturelle, l’agressivité n’est donc ni un bien, ni un mal. C’est la manière de l’exprimer et de la gérer qui sera constructive (limites exprimées de manière socialement acceptable) ou destructrice (agression physique ou verbale).

Lors de cette conférence, les participants entreverront des outils pour :

  • Comprendre l’agressivité et ses sources
  • Détecter l’agressivité en soi et chez l’interlocuteur
  • Faire face à l’agressivité

Prix d’entrée : 7 euros
Prix -26 ans :5 euros

10/02/2015 - Savoir dire non (conférence annulée)

Par Christelle Lacour, le mardi 10 février 2015 à 19h30 à l’Université de Paix.

Vous éprouvez parfois des difficultés à DIRE NON ? Lorsque vous refusez quelque chose, vous vous sentez coupable ou mal à l’aise ? Vous êtes débordé et très sollicité par votre entourage privé ou professionnel ? L’objectif de cette conférence sera de découvrir des techniques permettant de :

  • Se préparer à mettre ses limites, en dépassant les résistances personnelles à refuser
  • Clarifier le désaccord avec le corps et le discours
  • Dire non de façon efficace : négocier, ne pas négocier, ne pas répondre de suite ou ne pas répondre du tout

Prix d’entrée : 7 euros

Prix -26 ans : 5 euros

17/03/2015 - Graines de médiateurs (réf. 1522)

Par Cathy Van Dorslaer, le mardi 17 mars 2015 à 19h30 à l’Université de Paix, dans le cadre de la Semaine Graines de médiateurs (Semaine du 16 au 20/03/15 dédiée à cet outil).

Ouverture de cette conférence par Madame Patricia Granchamps, Echevine de la jeunesse de la ville de Namur

Se sentir bien au sein de la classe et de l’école est un préalable, parfois sous-estimé, à tout apprentissage. Ne pas tenir compte de la dynamique du groupe, ne rien envisager – ou trop peu – pour travailler la cohésion du groupe, pour initier à la résolution positive des conflits, pour mettre en place un cadre clair et annoncé, risque de laisser la place à des phénomènes de bouc émissaire, à la constitution de groupes qui s’affrontent, à la gestion épuisante et stérile de conflits récurrents, à l’apparition de faits de violence.

Durant la conférence, Cathy Van Dorslaer partagera son expérience d’implantation du programme « Graines de médiateurs » dans de nombreuses écoles et classes de l’enseignement maternel et primaire.

L’occasion de découvrir la méthodologie propre au programme et des activités permettant aux enfants (et à leur enseignant) de mieux vivre ensemble et coopérer, prendre conscience de leurs attitudes au sein du groupe et des conséquences de celles-ci, s’initier à la CNV et s’initier à la négociation et à la médiation pour résoudre les conflits.

L’occasion de prendre conscience des répercussions profondes et bénéfiques de l’implantation du programme « Graines de médiateurs » au sein d’un établissement : cohésion de l’équipe, meilleure communication avec les élèves, les collègues et les parents, réaménagement des différents lieux de vie (classe, cour de récréation, réfectoire…), réflexion sur les règles et les conséquences en cas de non-application.

Des explications, des photos, des vidéos, la présentation d’outils et d’une large bibliographie permettront aux participants de faire, s’ils le souhaitent, leurs premiers pas dans une méthode novatrice et efficace

Prix d’entrée : 7 euros
Prix -26 ans : 5 euros

28/04/2015 - Bienveillance - Les enfants sont des personnes... et les parents aussi ! (réf. 1527)

Kit de survie pour éducateurs, parents… – Repères pour une éducation bienveillante et positive

Par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, le 28 avril 2015 à 19h30 à l’Université de Paix.

Respect, bienveillance, coopération font partie des repères éducatifs de nombreux parents d’aujourd’hui. Et pourtant,… parfois, malgré bien des efforts, c’est le stress qui domine.

Comment les enfants ont le don de faire réagir les parents plus fortement que souhaité? Quels sont ces siphons à énergie qui empêchent le parent de réagir de manière constructive et bienveillante avec les enfants ?

Sur quels leviers pouvons-nous compter pour améliorer la relation en famille ?

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

12/05/2015 - Se parler et se comprendre avec la Process Communication (Réf. 1531)

Process Com® – Développer ses capacités de communication.

Par Anne Dumont, le mardi 12 mai 2015 à 19h30 à l’Université de Paix.

Le succès de nos relations dépend de la qualité de notre communication. En avons-nous toujours pleinement conscience ?

La Process Communication® (PCM) est un modèle immédiatement opérationnel qui permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et permet de donner le meilleur de soi-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé à la Process Com permet ainsi de fluidifier la communication au travail, à l’école, mais aussi avec les partenaires ou dans la vie privée.

Concrètement, ce modèle permet d’identifier le canal de communication le plus approprié en tenant compte des préférences naturelles des interlocuteurs. Ce modèle, pratique, ne nécessite pas d’apprentissages longs et fastidieux. La PCM permet notamment, d’être capable de :

se reconnaître parmi les six types de personnalité présentés ;
prendre conscience de leur style préférentiel de communication ;
apprendre de nouvelles façons de parler afin de devenir en quelque sorte « polyglottes » … pour se faire comprendre de tous.

Plus de 850.000 personnes utilisent la PCM de par le monde. Cette conférence se veut une introduction au modèle PCM développé par Taibi Kalher avec le soutien de la NASA.

Prix d’entrée : 10 euros

Prix -26 ans : 7 euros

09/06/2015 - Atelier philo : peut-on tout communiquer ? (Réf. 1538)

Par Julien Lecomte, le mardi 9 juin 2015 à 19h30 à l’Université de Paix.

L’atelier philo de l’Université de Paix offre un espace de rencontre et de discussion convivial sur un thème en lien avec la gestion de conflits, les relations humaines et la communication.

Dans cet atelier, des éléments d’éthique communicationnelle serviront d’éclairages et de pistes pour accompagner le partage des réflexions de chacun.

Sur base de supports variés (citations, extraits de textes, caricatures…), les participants pourront développer leur point de vue et approfondir le questionnement : quels sont les critères moraux pour juger de ce qui peut être communiqué ? Est-il bon de tout dire ? Le mensonge ou la dissimulation peuvent-ils être justifiés ? En quoi ces questions ont-elles du sens, en regard de nos relations au quotidien ? Qu’en pensez-vous ?

Il s’agit de philosophie appliquée : l’animateur s’assure de la bonne circulation de la parole, de questionner et de conceptualiser les éléments utiles au déroulement de l’activité, en lien avec des références philosophiques.

Prix d’entrée : 5 euros

Prix -26 ans : gratuit

Certaines de nos conférences (marquées du logo Article 27) sont accessibles avec le ticket Article 27 pour la somme de 1,25 euros (cf. nos conditions préférentielles).

> PDF récapitulatif des conférences et ateliers

> Inscriptions

13 réponses à Conférences et ateliers 2014-2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide
Visiter la boutique

Lire la suite