Bilan 2012

Nous vous souhaitons à toutes et tous une heureuse année 2013 !

Cette période est tout d’abord l’occasion pour l’équipe de l’Université de Paix de vous souhaiter une très belle année 2013 !
(La carte de voeux a été réalisée par la photographe Maïté Delanghe)

C’est aussi le moment de dresser un bref bilan de 2012…

2012 a été marquée par plusieurs changements et nouveautés à l’Université de Paix, tant au niveau de l’équipe, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle Secrétaire générale, de nouveaux formateurs et la reprise des activités de Clefs pour la jeunesse, que des projets et thématiques de formations relatives aux conflits (contre-manipulation, communication et systémique…).

Cette année a également été rythmée par le prolongement du travail quotidien et des actions de terrain mises en place précédemment par l’Université de Paix, tant au niveau des formations et conférences que de l’action dans les écoles (cellules bien-être, programme graines de médiateurs en primaire et médiation entre jeunes 10-18 ans), ainsi que dans le monde associatif et le secteur jeunesse.

L’Université de Paix est aussi attentive à mettre à disposition un maximum d’informations et de ressources, notamment par une présence active lors de salons et festivals associatifs, des publications (agenda-catalogue et revue trimestrielle, mais aussi via notre librairie spécialisée), des interventions de fond dans les médias, des fiches pédagogiques en ligne et la diffusion de ses documents officiels.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous dans les semaines à venir sur notre page « documents officiels », sur laquelle se trouvera prochainement le Rapport annuel 2012 !

Tout cela n’aurait pas été possible sans nos partenaires et soutiens, ainsi que via l’intérêt, la présence et l’action de nos sympathisants, que ce soit par le fait de s’informer (par cet article, notre site internet, les réseaux sociaux, nos publications…), de se former par notre intermédiaire ou d’être acteur (par le partage des outils, par une aide bénévole ou financière…).

Nous remercions chacune et chacun sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

2 réponses à Bilan 2012

  • NAPROUS Ida dit :

    Bonjour,
    En tant qu’enseignante d’éducation civique, médiatrice-formatrice et membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, je suis à la recherche des expériences avec évaluation des actions menées en médiation par les pairs.
    En vous remerciant d’avance
    Ida Naprous

    • Bonjour Madame Naprous,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos actions.
      Concernant nos actions menées en médiation par les pairs, vous pouvez d’ores et déjà consulter les pages qui sont relatives à cette thématique via l’onglet Actions « jeunesse ».
      Concernant l’évaluation de ces actions, nous disposons de ressources très volumineuses en interne. Nous pouvons difficilement vous envoyer toutes ces évaluations. Vous pouvez par contre en découvrir plusieurs aspects via nos différents rapports annuels. Nous y présentons annuellement des comptes-rendus plus ou moins détaillés relatifs aux actions menées. Ceux-ci sont généralement accompagnés de graphiques synthétique ou de mesures permettant d’évaluer les divers projets.
      Si toutefois vous aviez une demande plus spécifique, vous pouvez également prendre contact avec un membre de notre équipe. Nous tâcherons de répondre à votre demande le plus précisément possible.
      Nous vous remercions encore une fois pour votre attention et vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations respectueuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *