Le 18 février 2014, le Réseau Prévention Harcèlement organisait le premier colloque participatif consacré au harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : « Le harcèlement à l’école : Croisons nos regards ».

Le jeudi 12 novembre 2015 à Namur, le Réseau Prévention Harcèlement organise un 2e colloque « Le harcèlement à l’école : Croisons nos pratiques ». Ce colloque est cette fois consacré aux différentes manières de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire. Il tentera de dégager les attitudes et pratiques à favoriser en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des parents, du groupe-classe, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs que de la Fédération toute entière. Interviendront notamment Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, précurseurs du travail de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire en France, ainsi que Gie DEBOUTTE, lui aussi un précurseur dans ce domaine chez nos homologue flamands. Ce colloque se veut une occasion d’échanges entre personnes de différents secteurs (enseignement, jeunesse, santé, politique…).

> Toutes les informations

> Le communiqué (PDF)

Le Réseau Prévention Harcèlement est un groupe de professionnels issus de différentes institutions actives en Fédération Wallonie-Bruxelles, concernées par la question du harcèlement scolaire qui se réunit depuis plusieurs années.

Depuis plus de 2 ans, des professionnels de différents horizons se réunissent sur base volontaire pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le « Réseau Prévention Harcèlement à l’école », qui vise à favoriser les échanges entre intervenants.

Ses membres fondateurs sont issus de différentes organisations actives en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse de services publics (Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Direction de l’Egalité des Chances, Equipes Mobiles, Services de Médiation Scolaire, Conseil Supérieur des Centres PMS, Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances, …), de l’associatif (Université de Paix, Service Droits des Jeunes, Centre Local de Promotion de la Santé BW, ) ou du milieu académique (Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain). Depuis son lancement, de nombreux autres acteurs ont rejoint le Réseau et participent activement à ses travaux (CEF, UFAPEC, FAPEO, CODE, Média-animation…).