2020 est une année spéciale pour l’Université de Paix, non seulement en raison de l’épidémie de Covid-19, mais aussi parce qu’il s’agit de renouveler sa reconnaissance en tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ).

Tous les quatre ans, les OJ sont mises à l’épreuve. Elles doivent rentrer un plan quadriennal dans lequel elles exposent leurs résultats obtenus et leurs projets à venir, dans le but d’obtenir le renouvellement de leur reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, nous avons mis l’accent sur notre travail pour développer durablement des effets positifs dans la société.

Depuis des années, nous construisons en effet des programmes éducatifs et des formations longues afin que nos interventions « fassent tache d’huile » et se déploient massivement dans les mondes scolaire, associatif, professionnel et dans la société civile.

Nous avons par exemple développé le programme Graines de médiateurs en primaire, puis l’avons récemment étendu en maternelle. Un manuel pour apprendre les bases de la gestion des conflits et des émotions aux tout-petits est à paraître pour septembre 2020 !

Dès la rentrée scolaire 2020, l’Université de Paix déploiera aussi le programme Finlandais de lutte contre le harcèlement scolaire KiVa – adapté à la réalité belge sous le nom de KiVa UP – dans plusieurs écoles primaires ! Dans ce cadre, nous avons tissé de nouveaux partenariats et obtenu de nouveaux soutiens, desquels nous vous informerons très bientôt !

En secondaire, différents programmes éducatifs ont également vu le jour ces dernières années. Ces programmes visent à améliorer le climat relationnel à l’école et/ou à prévenir et à lutter contre le harcèlement scolaire. L’équipe « Ados » de l’Université de Paix travaille sans cesse à l’amélioration de ces programmes et a développé des supports de communication permettant de renforcer la cohésion autour de ceux-ci.

Plusieurs Brevets et Certificats de l’Université de Paix reprennent dès septembre-octobre 2020 ! Le but de ces formations vise à former les participants en profondeur, avec un suivi particulier. Nos modules de formation courts sont quant à eux toujours au programme, proposant d’une part les « bases » de la gestion de conflits, mais aussi les toutes dernières tendances et approches que nous avons investiguées !

Enfin, nous continuons à mettre l’accent sur la démocratisation et la mise à disposition des savoirs ! Pour ce faire, nous renforçons notre communication avec un plan de communication solide dès la rentrée ! Pour la fin du mois de juillet, un tout nouveau site web sera rendu public. Une phase de recrutement d’un.e chargé.e de communication est en cours, pour une entrée en fonction en septembre 2020 !

Découvrez notre rapport annuel spécial 2019 !

(Re)découvrez le trimestriel #150, édité pendant le confinement !

En espérant vous revoir ou vous rencontrer très bientôt, nous vous souhaitons de (continuer à) prendre bien soin de vous et de vos proches…