Pour une bonne gestion des inscriptions, nous avons besoin de votre collaboration. Toute inscription à une formation est un engagement à y participer pleinement.

Voici la liste des informations les plus demandées. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble de nos conditions générales d’inscription aux formations, c’est par ici.

Comment s’inscrire?

Les inscriptions aux formations de l’Université de Paix s’effectuent :
– sur notre site internet www.universitedepaix.org, en complétant le formulaire d’inscription en ligne
– ou par tout autre moyen mentionné sur les sites (bulletin spécifique), brochures, … de nos partenaires (par exemple : Apef, IFC, ONE, PFV, …).

Les inscriptions sont prises en compte :
– à la réception du bulletin d’inscription dûment rempli
– dans la limite des places disponibles et par ordre d’arrivée des bulletins d’inscription (via notre formulaire d’inscription et ceux de nos partenaires : ONE, APEF,…).

Une inscription en ligne n’est pas une pré-inscription mais bien un engagement d’inscription à la formation souhaitée.

L’Université de Paix se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute inscription.

> Pré-requis

Pour des questions évidentes de dynamique de groupe et de suivi pédagogique, le participant inscrit à la formation :
– qui ne pourrait participer à la première journée d’une formation de courte durée ou du premier module d’une formation longue
– qui ne serait pas arrivé durant la première partie de la matinée du premier jour de la formation
ne pourra rejoindre le groupe par la suite.
Les personnes dont le nom ne figure pas sur la liste des inscrits ne seront pas acceptées.

> Admission du participant et candidature motivée à remettre lors de l’inscription

1) Les formations de longue durée de l’Université de Paix sont :
– le Certificat en gestion positive des conflits interpersonnels
– le Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (5-17 ans)
– le Brevet d’animateur en gestion de conflits (dans des groupes d’enfants 6-12 ans)
– le Brevet de formateurs
– le Certificat en gestion des tensions au travail

Pour ces formations de longue durée, l’Université de Paix décide de l’admission des participants sur la base d’une candidature motivée, composée d’informations mentionnées dans le descriptif de ces formations et en fonction des prérequis éventuels de chacune d’entre elles.

La sélection des candidats aux formations de longue durée de l’Université de Paix est réalisée par un comité de sélection composé :
– du coordinateur de la formation longue
– de membres de l’équipe pédagogique de l’Université de Paix.

Le comité de sélection arrête la liste des candidats qui participeront aux formations longues et une liste complémentaire d’attente en cas d’annulation de candidat(s) retenu(s) et ce, selon les critères prioritaires de chaque formation longue.
A l’issue du processus de sélection, tous les candidats sont informés de la décision du comité, par courrier postal ou courriel ou téléphone.

Le refus d’une candidature n’est susceptible d’aucun recours et ne met en aucune façon en doute les capacités des candidats refusés. Ce refus d’inscription est valable pour le cycle du parcours de formation et ne constitue pas un refus définitif. S’ils le souhaitent, les candidats non sélectionnés peuvent à nouveau (re)déposer leur candidature l’année suivante.

2) Pour les formations d’approfondissement, il n’est pas demandé de candidature ; seul, le bulletin d’inscription est nécessaire. Tout participant doit, bien entendu, satisfaire aux prérequis éventuels.

Confirmation d'inscription, présence et attestation

Dès réception d’un bulletin d’inscription, un accusé automatique de réception est adressé aux participants.

La participation à la session de formation est confirmée 8 jours ouvrables, au plus tard, avant le début de l’activité.

Le participant reçoit, avec la confirmation, des informations reprenant les jours, heures, lieu, nom du (des) formateur(s), possibilités de parking, … et des indications précises pour se rendre sur le lieu de la formation.

Si le participant n’a rien reçu à cette période, il lui appartient de se renseigner auprès de l’Université de Paix.

Le participant signe, lors de chaque jour de formation, une liste de présence.

En cas de formation en distanciel, le(s) formateur(s) « coche(nt) » la liste de présence ; une capture d’écran peut être réalisée en complément à la liste de présence.

À l’issue de la formation, une attestation de participation est délivrée au participant ayant suivi la totalité de la formation.

Sur demande écrite du participant, l’Université de Paix peut délivrer un duplicata de l’attestation après la formation et ce, durant une période maximale de trois ans après  celle-ci.

>  Remise des Certificats et Brevets

Pour les formations de longue durée, les attestations « Certificat » et « Brevet » sont délivrées par l’Université de Paix à condition que le participant ait satisfait aux conditions de validation de la formation de longue durée et ce, selon les indications figurant dans chaque descriptif de formation.

> Invitation à la demande de participants

Afin d’éviter au maximum des démarches inutiles, l’Université de Paix a fixé des conditions préalables à l’envoi d’invitation à la demande de personnes au départ de l’étranger. En cas de demande d’inscription à ses formations, l’Université de Paix fait parvenir l’invitation si :

  • l’Université de Paix est assurée que toutes les démarches administratives sont réglées par le participant (visa, billet avion,…)
  • les dates du séjour du participant en Belgique sont fixées suffisamment à l’avance (selon le pays d’origine)
  • le participant a choisi la ou (les) formation(s) au(x)quelle(s) il souhaite participer.

L’Université de Paix précise aussi qu’elle ne couvre aucun des frais du participant (ni les frais de voyage ni les frais d’hébergement ni aucun autre frais lié au voyage et à sa participation).

Que faire si vous ne recevez pas le mail de confirmation automatique ?

  • Le message de confirmation peut prendre plusieurs minutes à vous parvenir. Si vous ne voyez aucun message d’erreur au sein ou en-dessous du formulaire, il vous parviendra peut-être dans les minutes à venir.
  • Peut-être avez-vous oublié de remplir un champ obligatoire du formulaire (marqué d’une *). Le message « Veuillez remplir le champ obligatoire » apparaît alors sous ce(s) champ(s).
  • Peut-être avez-vous mal recopié les caractères du code de validation. Dans ce cas, le message « Le code entré est incorrect » apparaît sous ce champ.
  • Vérifiez l’adresse e-mail que vous avez renseignée. Si celle-ci comporte une coquille, une lettre manquante ou incorrecte par exemple, vous ne recevrez forcément pas le message.
  • Vérifiez la section « courrier indésirable », « spam » ou encore « junk emails » de votre boîte de messagerie. Il arrive que le message s’y trouve.

Lieu de formation

Sauf indication contraire (dans le courriel de confirmation), les formations de l’Université de Paix se déroulent en son siège, situé au 4 Boulevard du Nord à Namur.

Prix

Pour toute formation, un droit d’inscription est dû. Il est payable avant la formation par virement bancaire ou, au plus tard, en cas de force majeure, le premier du jour de la formation en espèces auprès de la personne en charge de la gestion des inscriptions.

Le détail du prix et les conditions financières sont indiqués dans le catalogue d’activités de l’Université de Paix (au bas de la page du descriptif de la formation du catalogue), brochure, dépliant,… et du site web.

  • Prix Particulier : le participant prend financièrement en charge les frais de la formation
  • Prix Association : le participant dont les frais de participation sont pris en charge par une asbl, un établissement scolaire,…
  • Prix Membre adhérent : le participant membre de l’Université de Paix (cf. Article 7), membre de partenaires de l’Université de Paix (COJ, UBMP, PFV, …) (pour devenir membre, c’est par ici !)
  • Prix Jeunes : le participant âgé de moins de 26 ans
  • Prix Organisation : le participant dont les frais de participation sont pris en charge par un organisme public ou parastatal, une entreprise privée,…

Le prix de la formation n’est pas assujetti à la TVA et est forfaitaire. Il comprend la formation et les supports pédagogiques. Il n’inclut pas les frais de restauration, de transport ou d’hébergement du participant sauf cas particuliers (les modalités en sont alors expressément précisées dans la fiche de présentation de la formation).

Les participants qui s’inscrivent à une formation au départ de l’étranger doivent prendre en charge les frais de transfert bancaire du montant à payer.

Les questions financières ne peuvent constituer un obstacle. Toute personne ayant des difficultés est invitée à en faire part dès l’inscription. Le paiement peut être échelonné, la personne en charge de la gestion des inscriptions informe le participant de la procédure d’étalement.

L’Université de Paix n’est pas assujettie à la TVA conformément à l’article 44, paragraphe 2, alinéa 4 du Code la TVA.

>  Pour une prise en charge des frais d’inscription par l’employeur du participant, il appartient au participant de :

  • faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de son acceptation,
  • cocher la case ad hoc mentionnée sur le bulletin d’inscription ou sur le bulletin de commande en y mentionnant les coordonnées complètes de l’organisme employeur (par exemple, communes, …)

En cas de non-paiement par l’employeur des frais de formation du participant (demande non acceptée, …), le participant sera redevable de l’intégralité des frais d’inscription de la formation. Il sera facturé de ce montant.

Paiement

L’intégralité des frais de participation doit nous parvenir avant la formation.

Si vous avez besoin d’une facture pour faire le versement, merci de le préciser en cochant la case adéquate sur le bulletin d’inscription. La facture est payable au comptant.

Nous vous demandons de verser les frais de participation sur le compte de l’Université de Paix |BE73 0010 4197 0360| (BIC GEBABEBB).

Si vous résidez en France, le paiement sera versé sur le compte |FR76 3000 3030 8500 0372| de l’Université de Paix.

En cas d'annulation

>  Du fait du participant

Le participant qui souhaite annuler son inscription doit obligatoirement avertir la personne en charge de la gestion des inscriptions de l’Université de Paix et ce, avant le début de la formation par écrit ou par téléphone (selon les coordonnées mentionnées dans le courriel de confirmation).

L’annulation d’une inscription donne lieu au paiement :

–  des frais administratifs : ceux-ci s’élèvent à 25 euros

–  du droit d’inscription : celui-ci est totalement dû si l’annonce du désistement parvient, à l’Université de Paix, moins de 8 jours ouvrables avant le début de l’activité, sauf cas de force majeure (cf. Article 9. Absence du participant à la formation).

Cette procédure d’annulation s’applique à toute inscription enregistrée et confirmée, qu’elle ait fait l’objet ou non d’un paiement.

Toute formation commencée est due dans sa totalité.

>  Du fait de l’Université de Paix

Si l’Université de Paix est amenée à annuler une formation en cas de force majeure ou en cas d’inscriptions insuffisantes pour assurer le bon déroulement d’une formation, le participant et les partenaires éventuels en sont prévenus au plus tôt.

L’Université de Paix met tout en œuvre pour avertir les participants afin de leur éviter tout déplacement inutile. L’Université de Paix ne peut être tenue responsable si un (des) participant(s) n’a(ont) pu être averti(s) à temps.

Le participant est automatiquement remboursé intégralement des sommes qu’il aura déjà versées, sans indemnité :

  • En cas d’intempéries, une date de remplacement sera proposée aux participants. Aussi, il est vivement conseillé à chaque participant de contacter l’Université de Paix par téléphone et/ou par courriel afin de s’assurer que la journée de formation du jour est maintenue ou, au contraire, reportée.
  • En cas d’empêchement d’un formateur pour cause de maladie ou pour tout autre motif, l’Université de Paix a le droit de changer de formateur sans préavis ou de fixer une (des) nouvelle(s) date(s) pour la formation.

Le changement de formateur ne donne pas droit à un remboursement en faveur du participant.

Dans le cas où pour ces cas de force majeure, de nouvelles dates sont proposées, l’Université de Paix enverra un courriel aux participants les invitant à se réinscrire via le formulaire d’inscription.

Toutefois, dans ce cas de modification des dates de la formation, le participant a le droit de demander l’annulation et le remboursement de son droit d’inscription. L’Université de Paix doit en être informée :

  • soit par courriel
  • soit par courrier postal (Boulevard du Nord, 4 – 5000 Namur)

Culture pour tous : Article 27

L’asbl Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

Dans ce cadre, certaines de nos conférences marquées du logo Article 27 sont accessibles avec le ticket Article 27 pour la somme de 1,25 €.

Pour connaître les partenaires sociaux qui délivrent les tickets Article 27, vous pouvez prendre contact avec la cellule Article 27 de Namur : 081/23 44 16 – stephanie.joris@article27.be

Conditions préférentielles : ONE, APEF, prix membre adhérent, prix jeunes, etc.

Pour les formations co-organisées en partenariat, ce sont les conditions du partenaire (ici, FormAction, l’IFC, l’ONE, la PFV, …), si elles existent, qui seront d’application.

Sans condition du partenaire, ce seront celles de l’Université de Paix qui seront applicables.

> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour bénéficier des conditions de l’ONE, il convient de passer par les formulaires d’inscription fournis par cet organisme, et non par le formulaire d’inscription de l’Université de Paix. Les brochures des programmes de la petite enfance 0-3 ans et de l’ATL – contenus, dates, organisation pratique, bulletin d’inscription… – sont diffusées par l’ONE. Vous pouvez les recevoir sur simple demande au 02 542 13 90.

Comment bénéficier du statut 'membre'?

Affiliation individuelle (particulier) ou Affiliation collective (organisations) ?   Voici la démarche pour devenir membre adhérent

Protection des données à caractère personnel et RGPD

Les informations recueillies via les formulaires de notre site sont enregistrées dans un fichier informatisé par nos soins et ne représentent aucune obligation de votre part. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour sécuriser vos données personnelles et elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers, partenaires ou autres. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier, les faire effacer, limiter leur traitement, s’opposer à leur traitement et les faire porter gratuitement ou retirer votre consentement à tout moment en nous contactant.