L’UCLouvain et l’Université de Paix asbl recrutent un chercheur ou une chercheuse mi-temps ou temps plein (selon profil) pour l’évaluation d’un programme de prévention du harcèlement à l’école primaire.

Durée du projet : 2 ans renouvelable une fois, à partir du 1er octobre 2020.

Il s’agit de réaliser une évaluation de la mise en œuvre et des effets d’un dispositif de lutte contre le harcèlement dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dispositif s’appuie sur le programme KiVa, développé en Finlande et qui a déjà fait l’objet d’évaluations positives dans plusieurs pays européens. Le dispositif sera proposé aux écoles par l’asbl Université de paix. Le projet implique une collaboration étroite avec les membres de l’Université de paix impliqué dans le dispositif.

Ce projet de recherche combine des méthodes et des outils qualitatifs (observation-participante, groupes de parole…) et quantitatifs (questionnaires, analyse statistique…). Il requière aussi des tâches de rédaction, tant sous forme de supports à la diffusion du projet que sous forme de publications scientifiques.

Pour les candidats titulaires d’un master, le projet comprend la réalisation d’une thèse de doctorat.

A l’UCLouvain, la personne recrutée travaillera au sein du GIRSEF, sous la supervision du Prof. Benoit Galand. A ce titre, elle bénéficiera de soutien concernant les méthodes de recueil d’information, les analyses statistiques, l’usage de l’anglais, la communication scientifique, etc.

Qualifications requises :

• Etre titulaire d’un master ou d’un doctorat en psychologie ou en sciences de l’éducation.
  • Disposer d’un permis de conduire.
  • De bonnes compétences en rédaction.
  • Une bonne aptitude à travailler en collaboration dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Une certaine maîtrise d’outils d’analyse statistique.
  • Une connaissance passive de l’anglais écrit et oral, de manière à pouvoir collaborer avec les partenaires flamands et finlandais du projet. Une connaissance active de l’anglais est un atout.
  • Une expérience en animation et/ou en formation est un atout.

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV complet ainsi que d’un chapitre du mémoire ou d’une publication à benoit.galand@uclouvain.be pour le 10 septembre 2020 à 12h au plus tard. Pour les candidats sélectionnés, les entretiens se dérouleront la semaine du 14 au 18 septembre.

Pour plus de renseignement :