Cliquez ici si vous voulez connaître la composition de nos instances.

L’Assemblée générale annuelle de l’Université de Paix a eu lieu le 10 mai dernier. Ce fut l’occasion de procéder à l’élection des membres du Conseil d’administration. En tant qu’organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Conseil d’administration ainsi que l’Assemblée générale doivent être composés aux deux tiers de personnes de moins de 35 ans. L’Université de Paix connaît ainsi un renouvellement régulier des membres de ses instances, gage d’une saine dynamique.

Cette année, il faut souligner un changement important, celui de la présidence du Conseil d’administration. Manfred Peters qui assurait cette fonction depuis de longues années a présenté sa démission comme administrateur et a été remplacé par une autre administratrice, Amélie Bodson.

L’Université de Paix tient d’abord à remercier Manfred Peters pour  sa constante rigueur dans la conduite du Conseil d’administration et plus fondamentalement pour son investissement et son attachement à développer l’institution. Mais comme il aimait à le dire lui-même, « il faut du sang neuf » et c’est donc Amélie Bodson qui a été choisie pour présider les réunions régulières du CA et, plus largement, veiller à intégrer les différentes forces qui font la vie de l’UP.

Amélie est âgée de 29 ans et siège au Conseil d’administration depuis 5 ans ; elle possède une maîtrise en sciences économiques et exerce actuellement son activité professionnelle au sein de l’Institut des Administrateurs, Guberna, à Bruxelles.

Nous nous réjouissons de l’ accès d’une jeune femme à la fonction de présidente. C’est doublement une première et c’est un  signe, s’il en fallait, qui marque une volonté d’aller de l’avant et de miser sur l’avenir. L’année 2012 verra un autre changement majeur par l’engagement à l’automne d’un nouveau secrétaire général  pour assurer la gestion quotidienne de l’association. Nous en reparlerons.