Projet I'm not scaredLe harcèlement à l’école représente un défi important auquel tous les systèmes éducatifs européens doivent faire face. Afin de trouver des solutions à ce problème, la Commission européenne finance le projet « I’m not scared » dans le cadre du programme d’apprentissage tout au long de la vie.

Ce projet, coordonné pour la Belgique par Inforef, se décline en 4 activités :

  • Collecte d’informations

Une base de données a été créée et propose une liste de publications traitant du phénomène d’intimidation disponible dans les 9 pays partenaires et d’initiatives pour prévenir et lutter contre les brimades à l’école.

  • Études de cas

Des situations de brimades sont analysées selon le point de vue des différents acteurs impliqués dans l’événement d’intimidation : les victimes, les élèves intimidants, d’autres étudiants, les enseignants, les directeurs d’école, les parents des élèves concernés, des intervenants extérieurs (experts, décideurs politiques,…).

  • Rapport transnational

Un rapport transnational soulignera les similitudes et les principales différences de prévention et de lutte contre les brimades à l’école.

  • Stratégie européenne de lutte contre l’intimidation

Au terme de ce projet, une stratégie de mise en œuvre de lutte contre l’intimidation, les brimades, le harcèlement,… sera développée et proposée au niveau européen.

L’Université de Paix participe à cette recherche-action depuis mai 2011.

Les autres partenaires sont : Zinev Technologies Art (Bulgarie) – Zentrum für Forschung empirische Pädagogische & Universität Koblenz-Landau (Allemagne) – École de ASPETE    éducation pédagogique et technologique (Grèce) – Connectis & Istituto di Istruzione Superiore Don Lorenzo Milani (Italie) – Université Technologique de Kaunas (Lituanie) – EuroEd Fondation (Roumanie) – Université de Séville (Espagne) – Wilsthorpe Community School (Royaume-Uni).

En savoir plus sur le site d’I’m not scared.

Avec Inforef.

Logo Inforef