Retour de l’atelier pour médiateurs : « Le conflit et moi : comment je me positionne face au conflit ? », le mercredi 14 octobre 2020, 9h30-12h30, dans le cadre de la Semaine de la médiation 2020

Par Esther Alcala Recuerda, Formatrice à l’Université de Paix

L’objectif principal de cet atelier était de prendre conscience de notre manière personnelle de vivre le conflit : comment j’ai appris à me le représenter, à le vivre et à réagir à lui (histoire familiale, expériences passées…), et ainsi observer l’influence que ma vision globale du conflit peut avoir par rapport à ma posture professionnelle en médiation. En effet, la manière dont nous nous relions au conflit va colorer notre mode de gestion de ce dernier, en tant que partie ou en tant que tiers.

En début de matinée, les participantes ont pu identifier et exprimer leurs représentations du conflit au moyen de différents jeux et mises en action et, après la pause, elles ont pu reconnaître leurs modes de résolution habituels et s’ouvrir à d’autres chemins possibles de résolution, plus ou moins adaptés selon les circonstances.

Elles ont également pu analyser l’importance du contexte (urgence, danger, degré de confiance avec l’autre, importance de cette relation, etc.) et de la disponibilité de chaque partie en conflit (énergie et temps que je peux/veux consacrer, intensité émotionnelle, compétences socio-relationnelles dont je dispose et que je mets en jeu, etc.) au moment de décider, consciemment, l’attitude que je veux adopter quand je suis en conflit.

Ceci pourra leur permettre d’identifier les positionnements des parties en conflit qui leur demandent une médiation et d’ajuster leur posture de tiers selon les circonstances. Pourquoi suis-je médiateur ? Comment aider les parties en conflit à sortir de leurs postures habituelles ? En tant que médiateur, cette prise de recul est indispensable.

Cet atelier est une mise en bouche des différentes formations que l’Université de Paix propose pour la formation continue des médiateurs agrées.