> Retour à la page « accès restreint » du certificat jeunes.

Cadre et règles de vie

Tout au long de ce certificat, je vous propose :
a) De participer activement. Je vais un peu insister en ce début d’année sur cette notion de participation. Il y a plusieurs moyens de participer : écouter, regarder, s’imprégner, accueillir, réagir, intervenir (de façon verbale ou non-verbale) en grand groupe, en sous-groupe,… Je ne vais pas vous coter sur votre type de participation, chacun va le faire selon ce qu’il sent qui est juste pour lui et dans le groupe à chaque moment. Ce que je vous invite à faire, c’est d’oser. Oser d’être vous-mêmes, mais également peut-être essayer des attitudes qui ne vous sont pas habituelles, soufflées par les outils vus au cours du certificat. Je vous invite à vous lancer, au fur et à mesure des sessions et des outils abordés, à tester l’impact des outils dans le groupe.

b) D’exprimer votre point de vue en « je », sans parler pour les autres. Cela permet de prendre la responsabilité de ce que vous déposez dans le groupe.
c) De pouvoir vous dire avec le souhait que l’anonymat soit préservé. Je vous invite à partager à l’extérieur les outils découverts lors de la formation. Par contre, le contenu personnel offert au groupe reste sa propriété.
d) De prendre votre droit au « stop » lorsque vous ne désirez pas faire un exercice ou participer à une mise en commun. Prendre le droit au « stop » signifie aussi exprimer votre souhait de sortir du groupe pour un moment, ou encore de demander au formateur de stopper pour réexpliquer une consigne ou un élément de théorie que vous n’avez pas compris.
e) D’évaluer votre parcours ainsi que le certificat :
– Jalons des participants (1er module).
– Brainstorming pot à conflits (début de chaque module).
– Objectifs des formateurs (début de chaque module).
– Petit devoir (entre les modules) : auto-évaluation, transfert de savoirs et de savoir-faire.
– Évaluation finale (fin de certificat) : auto-évaluation, portfolio, entretien formatif.
– Panneau d’évaluation permanente.
– Évaluation des modules dans la grille « Prix orange et citron ».
– Évaluation du parcours de formation lors du training et de l’entretien final.


Coordination

Le rôle de la coordinatrice consiste entre autres à :
– Gérer au niveau administratif : candidatures, listing, fardes contenant les modules, photocopies, vente de livres, …
– Observer et co-animer : présence à chaque session, observation et co-animation lors des formations.
– Coordonner les contenus : transmettre des informations à l’équipe des formateurs, en vue d’éviter les répétitions et de favoriser la cohérence.
– Accompagner : feedbacks concernant les travaux, entretiens individuels, …
– Répondre aux questions et écouter : présente pour tout problème lié au certificat lors des pauses le matin, à midi ou l’après-midi.


Évaluation

Pour obtenir le certificat, voici quelques conditions à remplir…
1) Participer à toutes les sessions. Nous vous demandons également d’être attentifs aux horaires. Les journées de formation commencent à 9h30 et se terminent à 17h00.
2) Entre chaque module, rendre un petit travail en répondant à une question posée en fin de formation.
3) Rendre fin d’année un travail réflexif dont les critères vous seront communiqués plus tard. Dans ce travail, il vous sera notamment demandé d’utiliser concrètement des outils d’analyse et d’intervention dans un conflit.
4) Participer à un entretien individuel avec moi en fin de parcours, entretien qui sera l’occasion de faire le point de votre cheminement et de clarifier les travaux réflexifs et la synthèse personnelle du certificat.
– Jalons des participants (1er module) : les participants posent 3 jalons pour baliser leur parcours jusqu’à la fin du certificat.
– Brainstorming pot à conflits (début de chaque module) : les participants échangent sur les difficultés rencontrées concrètement depuis la dernière session : un brainstorming de solutions a lieu en sous-groupes, suivi de propositions de pistes concrètes en lien avec les techniques et outils vus précédemment.
– Objectifs des formateurs (début de chaque module) : les formateurs expliquent les objectifs généraux de chaque session qui commence et les rendent opérationnels.
– Petit devoir (entre les modules) : sur le forum du site internet, les participants déposent une auto-évaluation et le transfert de savoirs et/ou de savoir-faire sur le terrain. Chaque devoir fait l’objet de retours personnalisés de la part de la coordination.
– Auto-évaluation. Les participants complètent ces phrases :
a) Ce que j’ai découvert …
b) Ce qu’il me reste à découvrir …
c) En quoi ces outils me font-ils changer dans ma relation à moi, à l’autre, aux autres (le monde qui m’entoure) ?
– Transfert de savoirs et de savoir-faire : les participants appliquent un ou des objectif(s) opérationnel(s) sur le terrain (savoirs et savoir-faire), en évaluant les effets positifs et négatifs de leurs interventions, les adaptations à apporter et les difficultés résiduelles.
– Évaluation finale (fin de certificat) : à la fin du certificat, les participants s’évaluent sur base de la grille des objectifs opérationnels des formateurs et des objectifs fixés par eux-mêmes (jalons). Un travail de synthèse est remis dans un portfolio reprenant également les petits devoirs (avec retours et corrections éventuelles) et l’auto-évaluation finale. L’évaluation se termine par un entretien avec la coordination, entretien basé sur le parcours du participant et les travaux remis dans le portfolio.