Dossier Multiculture + Dossier Amitié

Face à quelqu’un qui est différent, nous avons une première réaction de peur. Toute communauté pour fonctionner a besoin d’un cadre commun composé de croyances, de valeurs, de règles… L’étranger est perçu comme une menace car il ne connaît pas ou ne respecte pas ce cadre. De là naissent préjugés et stéréotypes. Ce dossier thématique vous permet d’aborder le thème de la multiculturalité dans vos classes.

Offre déstockage : Dossier Multiculture + Dossier Amitié pour 10 € (au lieu de 2×9,95 €)

Description complémentaireplus d"informations

Face à quelqu’un qui est différent, nous avons une première réaction de peur. Et pour se rassurer, nous réduisons les autres à des stéréotypes ou des préjugés : « Les Hollandais sont avares », « Les Français sont prétentieux » … Ces phrases témoignent d’une vision simpliste, d’une paresse qui nous guettent tous. Souvent, l’inconnu n’est pas perçu comme un individu en soi mais comme quelqu’un appartenant à un groupe : les Arabes, les juifs, les noirs … On oublie bien souvent que blancs, noirs, jaunes ou rouges, nous appartenons finalement tous à la race humaine. Toute communauté pour fonctionner a besoin d’un cadre commun composé de croyances, de valeurs, de règles… L’étranger est perçu comme une menace car il ne connaît pas ou ne respecte pas ce cadre. De là naissent préjugés et stéréotypes. Ceux-ci nous sont d’ailleurs inculqués lors de notre socialisation, par la famille, par l’école, les média… La question de la multiculturalité n’est pas sujet aisé à aborder, pour la simple raison que des arguments rationnels et passionnels s’entremêlent souvent, ce qui entraîne parfois de l’incompréhension. Ce dossier thématique vous permet d’aborder ce thème dans vos classes et ce, dès la 1ère secondaire. Nous tentons avec nos limites bien sûr, d’aider les jeunes à vivre dans une société où chacun a sa place. Par le biais d’une série d’activités, nous souhaitons leur offrir la possibilité d’exercer leur esprit critique sur ce thème, de communiquer les uns avec les autres dans le respect et nous espérons aussi pouvoir participer à la construction d’une société où il fait bon vivre, où chacun est accepté avec tolérance. Les activités du dossier sont réparties en 4 thèmes : – Où sont ces différences ? – Attentats à la tolérance – Préjugés – Réfugiés De nombreux exercices sont accompagnés de fiches à photocopier pour vos élèves. Les méthodes de travail sont ludiques et variées : Il s’agira parfois de brainstorming, de recherches sur internet, de jeux interactifs, de débats, de prises de position, de photolangage mais aussi de réflexions au départ de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’une analyse d’un extrait de bandes dessinées, d’une chanson… Ce dossier contient également un glossaire, des références bibliographiques (aide théorique sur le sujet mais aussi des exemples de livres à exploiter dans vos classes), des adresses utiles, une liste d’organismes relais et des titres de chanson sur le thème du racisme, des différences, des chocs culturels, de la discrimination… à travailler en classe.

Quantité

Old Price: $18.90

Price: $10.00

You save: $8.90

Shipping: $0.00

Loading Mise à jour du panier…
Vente

Set Dynamix (5 cahiers)

[Prix réduit : photocopies]

Dynamix offre un large éventail d’activités ludiques qui permettent de développer les compétences sociales des enfants, de manière interactive, tout en se basant sur leur vécu.
Pour Clefs pour la Jeunesse, les jeux interactifs constituent la façon la plus naturelle d’exercer les compétences socio-affectives.
Les différents thèmes seront répartis en 5 cahiers (le groupe s’accueille, former des groupes de travail, se sentir bien dans le groupe, le groupe s’amuse et le groupe se sépare).

 

Description complémentaireplus d"informations

Dynamix Volume 1 : Le groupe s’accueille En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Faire connaissance, découvrir les autres, s’accueillir est une phase cruciale dans la constitution du groupe. Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé. Dynamix Volume 2 : Former des groupes de travail Nous insistons sur l’importance d’organiser régulièrement des activités ou des jeux en groupes, ceux-ci constitués de manière aléatoire. En sous-groupes, les enfants se sentent plus en sécurité et plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord… Les groupes de travail sont également propices à certains besoins de base tels que le sentiment d’appartenance, l’influence exercée sur les autres, les contacts personnels… Dynamix Volume 3 : Se sentir bien dans le groupe Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Pour y arriver, une bonne dose de confiance dans les autres et dans le groupe est essentielle. La confiance permet également une collaboration efficace. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration. Ils découvriront également le rôle (leader, suiveur, …) qu’ils jouent habituellement au sein du groupe et comment ces rôles peuvent se compléter positivement. Dynamix Volume 4 : Le groupe s’amuse Jouer, s’amuser, rire ensemble, contribuent à renforcer le climat positif de la classe. Le jeu constitue pour les enfants la manière la plus naturelle d’exercer leurs compétences sociales. A travers des formes de travail actives, ils ont ainsi la possibilité de se défouler physiquement. Ce qui est parfois souhaitable en plus de la concentration et de la réflexion exigées en classe. Dynamix Volume 5 : Le groupe se sépare A la fin de l’année scolaire, les enfants se quittent, quittent leur enseignant et parfois même leur école. Il est important pour eux de donner une place à cette séparation en consacrant un temps à ce qui s’est passé, à évaluer l’année et à formuler des choix pour l’avenir. Le processus du groupe, auquel vous avez travaillé toute l’année, se termine ainsi en douceur.

Quantité

Old Price: $19.95

Price: $5.00

You save: $14.95

Shipping: $0.00

Vente